Un mode de vie zéro déchet, c’est un objectif réalisable, mais pas toujours évident à atteindre quand on ne sait pas par où commencer ! Voici quelques astuces pour y arriver.
1. Servez-vous de sacs réutilisables pour faire l’épicerie
Chaque geste compte quand il s’agit de préserver l’environnement, et c’est pourquoi on utilise de moins en moins les sacs de plastique dans les commerces. Les épiceries participent à l’effort en encourageant leurs clients à apporter leurs sacs réutilisables. On trouve sur le marché une grande variété de ces sacs, pour tous les aliments, que ce soit, par exemple, pour les fruits et légumes, pour le vrac ou pour le pain.
Prenez l’habitude de laisser des sacs réutilisables dans l’auto ou dans votre sac à main. Vous pourrez ainsi vous en servir quand vous faites vos emplettes : un geste simple, mais qui fait la différence lorsqu’on a à cœur la protection de l’environnement.
2. Utilisez des contenants réutilisables pour les lunchs
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de rechange quand on souhaite remplacer les contenants et les sacs à usage unique. On pense ainsi aux sacs à sandwich en tissu, aussi beaux que pratiques, grâce à de jolis motifs, aux contenants en verre, idéals pour les salades-repas, et aux ustensiles en bambou, parfaits pour les pique-niques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de lunchs ! Bien sûr, les contenants en plastique de type Tupperware sont une bonne solution de remplacement des contenants jetables. On utilise préférablement les contenants en verre, car ils sont plus durables. À long terme, ils sont meilleurs pour l’environnement.
3. Utilisez de la pellicule de cire d’abeille plutôt que de la pellicule plastique
Il est vrai que la pellicule plastique est bien pratique pour emballer les restes et les fromages, ou pour utiliser dans les boîtes à lunch des enfants : crudités, sandwichs, muffins… Mais par quoi peut-on la remplacer? Par la pellicule de cire d’abeille ! Hermétique et pratique, cette pellicule conserve la fraîcheur de vos aliments en plus d’être lavable, réutilisable et compostable.
4. Achetez en vrac
Quoi de mieux que de réduire votre consommation à la source, l’essence même de la démarche zéro déchet ! En achetant en vrac et en commandant la quantité précise dont vous avez besoin, vous mettrez fin au gaspillage alimentaire ! En outre, cette façon de consommer permet de réduire les emballages et, par le fait même, votre empreinte écologique.
5. Dites adieu aux pailles en plastique
Vous aimez les smoothies, les jus fraîchement pressés ou les cafés glacés? Pour vous permettre de déguster ces boissons froides, les commerces offrent souvent des pailles en plastique. Malheureusement, ces pailles sont nuisibles à l’environnement. Prenez l’habitude d’avoir vos propres pailles réutilisables à portée de la main. Elles seront pratiques également lorsque vous vous trouvez sur le site d’un festival, à un concert, sur une terrasse ou à un barbecue. Vous inspirerez ainsi votre entourage à faire la même chose et deviendrez l’héroïne ou le héros de la soirée!
Deux initiatives d’IGA pour passer en mode zéro déchet
- Les contenants réutilisables
Vous pouvez vous servir de contenants réutilisables dans tous les rayons, pas seulement pour les aliments secs, en vrac. Le saviez-vous? IGA vous encourage à apporter vos contenants réutilisables en magasin ! Face à la demande grandissante, nous avons mis sur pied le programme Vos contenants > notre contenu!, qui est maintenant offert dans tous les IGA, Rachelle-Béry et Marchés Traditions à partir du 16 septembre 2019! Nos employés vous attendent en succursale, afin de vous servir vos produits préférés dans vos contenants ! - Les sacs réutilisables pour les fruits et légumes
En plus d’inciter ses clients à se servir de sacs réutilisables pour faire l’épicerie, IGA offre depuis quelque temps à sa clientèle la possibilité d’utiliser des sacs réutilisables en filet pour y mettre fruits et légumes.
Voilà qui fait le tour des quelques conseils pour vous aider à commencer votre mode de vie zéro déchet ! Par ces petits gestes tout simples, vous modifiez graduellement vos habitudes de vie, générez moins de déchets et, ainsi, contribuez à diminuer votre impact sur l’environnement.
Cet article a été écrit par Daphné Constantineau, conseillère en développement durable chez IGA.
Pas de commentaires pour le moment