Cuisine d’automne / Boîte à lunch / La Rentrée / Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Rentrée 2016 : démystifier la boîte à lunch « zéro-déchet »

Boîte à lunch zéro-déchet

Avec la rentrée, la préparation des lunchs est de retour en force. Préparer une boîte à lunch quotidiennement est déjà une tâche difficile à accomplir, en préparer une « zéro-déchet » peut sembler mission impossible. Or une boîte à lunch zéro-déchet repose sur des solutions simples et économiques qui peuvent 1) vous faire économiser 2) simplifier différentes sphères de votre vie. Portrait d’une pratique qui gagne en popularité et qui a le potentiel de vous faire économiser temps et argent.

Qu’est-ce qu’une boîte à lunch zéro-déchet?

Il est important de comprendre que le « zéro-déchet » est une destination en soi : pris aux mots, le zéro-déchet signifie ne produire aucun déchet, cependant l’objectif est avant tout d’amorcer une réflexion vis-à-vis les déchets que nous générons quotidiennement et les solutions possibles pour les minimiser. Une boîte à lunch zéro-déchet est donc une boîte à lunch qui nous amène à réfléchir sur les déchets que nous produisons lors de sa préparation et sa consommation, et ultimement, à réduire ces déchets au maximum.

Apporter sa boîte à lunch : la meilleure option pour contrôler ses déchets

L’option « take-out » dans les restaurants et les cafétérias est généralement une grande génératrice de déchets : pensez à tous les ustensiles jetables, à toutes les boîtes en styromousse et à tous les verres en plastique qui vous ont été remis lors de vos derniers repas à l’extérieur. En plus d’avoir le contrôle sur les contenants et les ustensiles que vous choisirez, en faisant votre propre boîte à lunch vous pouvez également contrôler la provenance de vos aliments, et ainsi diminuer à la source leurs emballages, par exemple en achetant de plus grands formats.

Apporter sa boîte à lunch : la meilleure option pour économiser son argent

Cuisiner en prévision des lunchs du lendemain permet d’économiser gros. Par exemple, un calcul conservateur nous permet d’estimer des économies de plus de 1000 $ par année, par personne, en optant pour ses propres lunchs plutôt que de manger à la cafétéria ou au restaurant [1].

Comment rendre votre boîte à lunch zéro-déchet?

  • Optez pour des ustensiles et des contenants réutilisables

Connaissez-vous bien vos ustensiles? Savez-vous comment ils sont arrivés jusqu’à vous? Savez-vous qu’une toute petite cuillère en plastique est constituée de pétrole, ressource naturelle qui a pris des millions d’années à se former suite à la décomposition d’organismes vivants, et que sa durée de vie utile n’est que de quelques minutes, avant de se retrouver aux déchets et être enterrée ou incinérée? Pour découvrir l’histoire complète de la cuillère de plastique (en anglais seulement) :

http://www.dailymotion.com/video/x3cdbeu

  • Priorisez les tasses à café lavables

Chaque jour, 1,5 milliard de tasses à café sont consommées à travers le monde. Études à l’appui, les tasses en céramique s’avèrent l’option avec le plus petit impact environnemental, se classant devant les tasses de voyage et les gobelets jetables, ce qui en fait un allié de taille pour atteindre le zéro-déchet [2]

  • Privilégiez les grands formats aux portions individuelles

Pour sauver du temps et pour son aspect pratique, il peut être tentant d’acheter des portions individuelles, mais savez-vous qu’en plus de générer plus de déchets, vous payez également plus cher chaque gramme? Tentez l’expérience lors de votre prochaine visite à l’épicerie en privilégiant les plus grands formats et vous économiserez automatiquement : par exemple l’emballage de 8 jus de 200 ml vous coûtera en moyenne 0,24 $/100 ml, comparativement à 0,19 $/100 ml pour le contenant de 960 ml. Avec un pot Mason ou une petite gourde réutilisable comme contenant à jus, vous direz adieu une fois pour toutes à ces petites pailles en plastique non recyclables!

  • Compostez pour réduire au maximum vos déchets

Une poubelle est composée en moyenne de 40 % de matières organiques et compostables [3]. Pour un lunch zéro déchet, compostez vos restants de table ou vos épluchures de fruits et de légumes.

Un lunch zéro-déchet, c’est aussi éviter de gaspiller la nourriture

En 2014, les Canadiens ont gaspillé 31 milliards de dollars en nourriture, dont 14,6 milliards directement à la maison [4]. Considérant que 35 540 400 personnes habitaient au Canada en 2014 [5], c’est donc dire que chaque Canadien a gaspillé plus de 400 $ de nourriture. Afin d'éviter de jeter de la nourriture, planifiez vos besoins (liste d’épicerie et menu de la semaine), apprenez les méthodes de conservation des aliments et utilisez vos aliments au maximum de leur potentiel, vous réduirez ainsi vos déchets tout en économisant!

Bonne rentrée et bonne boîte à lunch zéro-déchet!

[1]Calcul basé sur l’estimation suivante : repas cuisinés 3 $/portion x 5 x 52 = 780 $; restaurant ou cafétéria 7 $/portion x 5 x 52 = 1820 $; 1820 $ – 780 $ = 1040 $]
[2]https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/acv-tasses-cafe-resume.pdf
[3]https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques
[4]http://vcm-international.com/wp-content/uploads/2014/12/Food-Waste-in-Canada-27-Billion-Revisited-Dec-10-2014.pdf
[5]http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140926/dq140926b-fra.htm

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Vincent Meloche
    3 Sep 2016

    Très intéressant vos trucs, je vais tenter de les appliquer.

Soumettre un commentaire