Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Astuces pour des purées de légumes savoureuses!

J’ai toujours dis que ma grand-maman faisait la meilleure purée de pomme de terre. J’ai vite compris pourquoi le jour où je l’ai vu ajouter son beurre et son sel… disons qu’il y en avait beaucoup… beaucoup! Blague à part, je sais maintenant qu’on peut très bien obtenir des purées hyper savoureuses sans avoir à ajouter autant de gras! Par exemple, j’aime bien jouer avec l’ail rôti, les oignons caramélisés, les oignons verts et les herbes fraîches comme la ciboulette. Les fromages comme le bleu, le feta, le cheddar fort et le parmesan sont aussi parfaits pour métamorphoser une purée ordinaire en une purée extraordinairement goûteuse! On peut aussi troquer le lait et le beurre par du yogourt grec nature ou de la crème sûre pour une purée crémeuse mais « légère ». Sceptique? Je vous lance le défi de l’essayer!

Des purées pas banales

Je vous lance également le défi de retomber en enfance et de cuisiner d’autres purées de légumes telles que carottes, navet ou petits pois. Trop souvent remisées aux oubliettes, les purées de légumes s’avèrent pourtant être des façons nutritives, pratiques et savoureuses de consommer des légumes. Par exemple, pour une purée de carotte éclatante, ajoutez-y de l’huile d’olive et de la poudre de cari. Ajoutez de la menthe fraîche à votre purée de pois verts; un combo gagnant pour les papilles gustatives! Pour une purée de chou-fleur qui a du punch, ajoutez-y du fromage de chèvre. Vous aimez les épinards? Réduisez-les en purée et ajoutez-y de la ricotta, du zeste de citron et du parmesan. Vous pensiez que les purées de légumes étaient « plates »? Détrompez-vous! Il existe une panoplie de façons de les jazzer. Vous pouvez même combiner une purée de légumes avec un fruit. Par exemple, patate douce et ananas font un excellent mariage.

Si vous êtes plutôt du type traditionnel, amusez-vous avec votre purée de pomme de terre en y ajoutant un autre légume comme du céleri-rave, du panais ou du navet. Vous pouvez aussi changer l'allure de votre purée de pomme de terre avec un peu de pesto de basilic ou de tomates séchées, de la tapenade d’olive ou une vinaigrette commerciale. Et oui, un peu de vinaigrette ranch ou italienne et bingo, votre purée sera complètement transformée!

Trois p’tits trucs…

  1. Si vous faites bouillir vos légumes et que ceux-ci absorbent facilement l’eau, comme le chou-fleur et les épinards, assurez-vous de bien les assécher avant de les réduire en purée. Vous obtiendrez ainsi des purées avec une texture beaucoup plus intéressante.
  2. Sachez que les meilleures variétés de pommes de terre pour concocter une purée sont celles qui possèdent beaucoup d’amidon et qui absorbent facilement l’eau à la cuisson. La Russet et la pomme de terre à chair jaune comme la Yukon Gold sont toutes indiquées pour confectionner de savoureuses purées.
  3. Enfin, assurez-vous que les ajouts à votre purée, comme le lait, la crème et le beurre, soient chauds et non froids.
Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recettes | Pearltrees - 4 novembre 2014

    […] Astuces pour des purées de légumes savoureuses! J’ai toujours dis que ma grand-maman faisait la meilleure purée de pomme de terre. […]

Soumettre un commentaire