Manger équilibré / Allergie alimentaire / Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Allergies et BBQ : un duo possible!

Avec le beau temps qui est bien installé, nous vous proposons des idées pour le BBQ. Vous désirez cuisiner pour une personne allergique? Voici quelques éléments importants à intégrer à votre préparation.

La vigilance commence dès les premiers instants de votre planification. En effet, une allergie influence directement le choix de votre repas. Des épices fraîches, une bonne huile, un vinaigre de qualité et un zeste d’agrumes sont une bonne alternative aux marinades et aux sauces du commerce, qui peuvent contenir des allergènes. Si vous tenez quand même à en utiliser une, vérifiez la liste des ingrédients et, en cas de doute, contactez la compagnie. N’oubliez pas que la marinade sans allergènes que vous utiliserez doit être conservée dans un contenant hermétique bien identifié de façon à ne pas le contaminer avec d’autres aliments potentiellement allergènes.

Si vous pensiez que le seul danger était relié aux aliments, détrompez-vous : votre barbecue est une source insoupçonnée de contamination croisée. En effet, les viandes et légumes que vous avez cuits auparavant ont laissé des traces de leur présence sur la grille. Celles-ci pourraient se transférer sur les prochains aliments que vous cuisinerez, d’où l’importance de bien nettoyer cette surface avant et après votre séance de barbecue.

Pour cette même raison, après avoir nettoyé votre barbecue, il faut d’abord faire griller la portion de votre invité allergique (si son repas comporte des différences). Si vous souhaitez tout faire cuire en même temps pour que la saveur, la fraîcheur et la chaleur de votre repas soient conservées, pensez à utiliser une papillote d’aluminium pour la portion sans allergènes. Prévoyez aussi des ustensiles différents pour la cuisson de ces aliments.

Durant toute la préparation, le lavage des mains est primordial. Dès que vous touchez à un élément allergène, si vous devez manipuler la portion de la personne allergique, faites un tour au lavabo! Vos mains ne seront propres que lorsque vous leur aurez infligé un traitement d’eau savonneuse pendant au moins trente secondes.

Avec tous ces conseils, nul doute que votre repas entre amis se déroulera sans anicroche, pour vous comme pour vos invités. À vos pinces!

Site web : www.aqaa.qc.ca | Facebook | Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire