Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Ah! Les fraises et les framboises!

Création de Kimberly Lallouz, du Monsieur restaurant bar.

J’en mets dans mon granola le matin. Ou dans mon gruau. À l’heure du lunch, j’en saupoudre ma salade verte. Ou mon plat de quinoa. Le soir, je les utilise dans mon smoothie. Ou dans mon lait frappé. Bientôt, cela fera quatre mois que j’en mange. Souvent. Que dis-je, régulièrement. De quoi je parle? Des fraises et des framboises du Québec, pardi!

MartinJuneau

Le plat signé Martin Juneau : un chausson fraise et rhubarbe.

Elles font un malheur et on comprend pourquoi. Belles, juteuses, peu chères, les fraises et framboises d’ici n’ont jamais été aussi accessibles. « Il y a eu une grande évolution dans le marché, explique David Lemire, président de l’Association des fraises et framboises du Québec (APFFQ). Depuis dix ans, de nouvelles techniques de culture ont été développées. Nous cultivons une plus grande variété de fruits et nous avons de meilleurs partenariats. Bref, nous faisons tout pour devenir le leader mondial de l’industrie ».

Le Québec produit aujourd’hui 52% de la production canadienne, selon l’APFFQ, ce qui en fait un joueur important : il talonne la Californie et la Floride en Amérique du Nord. Et les recettes totalisent… 36 millions de dollars, soit le double de celles de l’Ontario.

Ce qu’il reste à faire? Mieux faire connaître les différentes variétés de fraises et de framboises et les manières de l’apprêter, croit M. Lemire, lui-même producteur de fraises à Trois-Rivières. Et c’est dans cette direction que l’APFFQ se dirige : elle lancera la semaine prochaine La Prolongation, un événement dont l’objectif est de mousser la fraise et la framboise d’automne.

Quinoa

Je suis loiiin d’être chef mais c’est MA salade de quinoa maison, avec fraises (et elle était délicieuse).

Partout au Québec, une soixantaine de chefs mettront les petits fruits en vedette dans le menu de leurs restaurants. Sur le site laprolongation.com, Laurent Godbout, Anne Desjardins, Patrice Demers et compagnie partageront leurs recettes. On y trouve aussi un moteur de recherche pour dénicher le resto participant le plus près en plus de concours et de promotions. Les gourmands, gourmets et foodies ne sont pas en reste : avec le mot clic #laprolongation, ils peuvent partager des photos de leurs créations. « Il y a un tournant dans la façon de faire de l’association et des agriculteurs, dit David Lemire. Je pense qu’à l’ère des réseaux sociaux, c’est une belle et bonne chose d’impliquer les gens ».

Il est encore temps de faire des provisions de petits fruits : ils devraient être présents jusqu’au mois d’octobre. Pour ma part, tout au long de la belle saison, je les congèle dans des sacs hermétiques. Le b.a.-ba est tout simple : on les lave, les sèche sur un papier essuie-tout puis on les étale sur une plaque de cuisson que l’on place ensuite au congélateur. Quelques heures plus tard, on les transfère dans un sac ou dans un plat et on remet au congélo.

Vous me remercierez lorsque vous savourerez, en pleine tempête de janvier, un peu de soleil automnal…

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Marie-Claude
    16 Sep 2015

    Voici la recette de salade de quinoa de Maude :

    Ma salade de quinoa
    Ingrédients pour une portion :
    – 1 tasse de quinoa cuit selon les indication sur l’emballage
    – ¼ tasse de chacun des ingrédients suivants :
    poivron jaune coupé en dés
    fraises coupées en morceaux
    épinards ciselés
    tomates cerises coupées en deux
    concombre coupé en dés
    olives noires tranchées
    fromage feta émietté
    – 2 c. à soupe d’huile d’olive
    – 1 c. à thé de jus de citron
    – 2 c. à soupe de pois chiches grillés (facultatif)
    – 2 c. à soupe de pacanes caramélisées* (facultatif)

    Préparation :
    Mélangez tous les ingrédients. Au moment de servir, ajouter les chiches grillés et les pacanes caramélisées.

    *Pour faire rôtir des pacanes, rien de plus simple : dans un bol, on mélange ½ tasse de pacanes à 2 c. à soupe (ou plus) de sirop d’érable. On peut ajouter des épices (piment d’Espelette pour ma part). Puis on étale les pacanes sur une plaque couverte de papier parchemin, on sale légèrement et on les place à 350 au centre du four, environ 12 minutes (on surveille de près pour ne pas qu’elles noircissent). Elles sont prêtes lorsqu’elles sont dorées. On laisse refroidir et on les range dans un plat hermétique au garde-manger; elles seront bonnes pour une semaine.

  2. Marie-Claude
    16 Sep 2015

    Vous pouvez retrouver la recette de chausson fraise et rhubarbe sur le site de la Prolongation. http://laprolongation.com/recette/chausson-fraise-et-rhubarbe

Soumettre un commentaire