Manger en famille / L’heure des repas

Adopter une routine culinaire efficace

C’est déjà le temps de dire adieu aux vacances, et bonjour à la rentrée ! Or, pour éviter de vivre cette rentrée scolaire sous le signe du stress, j’aimerais vous proposer quelques trucs afin d’établir une routine culinaire efficace et agréable pour tous les membres de la famille. À vos marques, prêts, planifiez!

Truc no 1 : Personnalisez votre planification

Pour qu’elle soit efficace, personnalisez votre planification en fonction de votre réalité et de vos besoins en tant que famille. Par exemple, si vous n’aimez pas vous demander à chaque semaine « qu’est-ce qu’on mange ?», tournez-vous vers un menu cyclique, comme celui employé dans les services alimentaires des entreprises. Il s’agit de planifier à l’avance un menu pour une durée de trois à six semaines, et de le répéter au fils des mois. Vous préférez prévoir vos repas moins longtemps à l’avance? Allez-y pour un menu hebdomadaire ou pour un menu de trois à quatre jours à la fois.

Truc no 2 : Consultez les enfants

Il est prouvé que plus vous impliquez les enfants dans la planification et la préparation des repas, moins les caprices alimentaires sont nombreux (un net avantage !). Or, dès l’âge de 3 ans, consultez vos enfants à savoir ce qu’ils aimeraient voir au menu. Par exemple, profitez des samedis matins pour feuilleter en famille les circulaires et les livres de recettes. Sélectionnez quelques idées, puis bâtissez ensuite votre menu.

Truc no 3 : Attribuez des tâches précises

Pour sauver du temps, demandez à vos enfants de vous aider avec la préparation des repas. Je vous entends déjà dire : « C’est beaucoup trop long cuisiner avec les enfants, ou encore, c’est le bordel cuisiner avec la marmaille ». Il est vrai que pour être efficace à cuisiner en famille, il faut de la pratique. Mais si vous ne prenez pas le temps de transmettre à vos enfants vos connaissances, ils ne deviendront jamais autonomes et compétents dans une cuisine. Débutez donc par attribuer des tâches simples et qui tiennent compte de leur âge. Et pour éviter les oublis ou les malentendus, affichez clairement les responsabilités de chacun sur le frigo ou sur un tableau. Par exemple : Maxime est responsable de dresser la table à tous les jours pour 17h30, Sandrine aide papa à faire la vaisselle à tous les soirs cette semaine, À son retour de l’école, Sacha prépare les légumes selon les consignes laissées par maman (ex. : peler 8 carottes et 4 pommes de terre).

Vite fait, bien fait
Pour éviter de passer des heures dans la cuisine, les soirs de semaine, cuisinez vos recettes élaborées la fin de semaine, puis gardez vos recettes « express » pour la semaine. Et, pour que votre routine culinaire soit allégée à votre retour à la maison, n’oubliez pas de déléguer quelques tâches ! Voici 3 soupers vite faits, où les enfants peuvent facilement participer :

1. Quesadillas au poulet et pesto. Pour sauver plus de temps, réalisez cette recette avec un poulet déjà cuit du commerce. Et, avec les restants de poulet, faites une salade-repas pour les lunchs du lendemain.
- Tâches pour les enfants : râper le fromage, assembler et cuire les quesadillas, etc..

2. Couscous aux crevettes et aux agrumes. Cette recette est la preuve qu’il est possible de manger sainement et avec saveur, un soir de semaine, sans passer plus de 25 minutes à cuisiner.
- Tâches pour les enfants : presser les oranges, mesurer les ingrédients secs, etc.

3. Pâté au thon et au fromage. Les poissons en conserve (ex. : thon, saumon, maquereau) permettent de sauver du temps, tout en profitant des bienfaits du poisson. Ne les consommez pas qu’aux repas du midi! Complétez ce pâté avec des crudités afin d’obtenir un repas équilibré.
- Tâches pour les enfants : cuire les pâtes, faire revenir les légumes, ouvrir les boîtes de conserve, etc.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire