Général

Comment adapter une recette pour la rendre « bonne pour le cœur »?

pour le cœur

Vous possédez une recette de grand-maman dont tout le monde raffole, mais vous doutez de ses qualités nutritionnelles? Essayez ces modifications pour la rendre « bonne pour le cœur » :

Adapter la matière grasse

Les recettes traditionnelles sont souvent préparées à partir de gras animal, comme le beurre et le saindoux, ou à base de graisse végétale (shortening). Ces ingrédients peuvent habituellement être remplacés par de la margarine non hydrogénée ou encore de l’huile d’olive ou de canola. Dans certains desserts, il est même possible d’utiliser de la purée de fruits, de légumes ou de légumineuses!

Adapter les sauces

La crème peut être coupée ou remplacée par du lait 1%, de la boisson de soya ou du lait évaporé. Quant à la mayonnaise et la crème sure, elles peuvent être diluées avec du yogourt grec nature.

Limiter la quantité de viande

Le fait d’augmenter la quantité de légumes de la recette permet de réduire la portion de viande sans affecter la satiété. Dans plusieurs plats, les viandes peuvent être remplacées en partie ou en totalité par du tofu (en cubes ou émietté) ou par des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, fèves edamames).

Réduire le sucre

La plupart des ingrédients sucrés dans les desserts peuvent être réduits de moitié, à l’exception de certaines pâtisseries. Le goût sucré peut être accentué par l’utilisation d’épices et d’arôme, comme la cannelle, la muscade et la vanille. Les fruits séchés sont d’excellents substituts aux pépites de chocolat.

Ajouter des fibres

Lors de la préparation de plats à base de produits céréaliers, privilégiez la version entière de celui-ci. Par exemple, choisissez des pâtes de blé entier, du riz brun, de la farine de blé entier ou intégrale. Gardez la pelure des pommes de terre. Il est aussi possible d’ajouter des fibres sous forme de son de blé ou d’avoine, de graine de lin ou de chia et de céréales à déjeuner riches en fibres (type All-Bran).

Limiter le sel

Cuisinez le plus possible avec des ingrédients frais et choisissez des produits commerciaux réduits en sodium ou sans sel. Le goût des plats peut d’abord être rehaussé avec des épices, du poivre, de l’ail, du jus de citron et fines herbes. Assaisonnez avec le sel au besoin, à la fin seulement!

Cet article vous intéresse? Vous trouverez une grande variété de dossiers similaires sur des sujets chauds en lien à la santé publique et l’actualité directement sur l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Jacqueline Demers
    21 Fév 2017

    Merci pour ces suggestions c’est vraiment a corriger dans mon livre de recette – j’en prend bonne note
    j’aimerais avoir une recette melange de fines herbes et épices pour remplacer le sel dans la cuisson –
    J’adore la soupe won-ton et je m’en prive car trop salée – avez vous une bonne recette et cela sans la sauce soya

    • Marie-Claude
      22 Fév 2017

      Bonjour Jacqueline,

      La seule recette de soupe won-ton que nous avons sur IGA.net continent de la sauce soya. Pour une recette d’herbes salées, je vais donner votre suggestion à notre équipe qui développe les recettes. Merci

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles