Manger en famille / Les enfants!

Activités pour enfants – Fiesta mexicaine pour petits et grands

Par Cajou Cuisine

L’été est bien installé et, à défaut de prendre l’avion vers une destination soleil, on vous propose quelques activités pour enfants (et parents) qui feront voyager tout ce beau monde sans quitter le confort de la maison.

Vous êtes prêts? Allez, on y va! Destination Mexique.

Recettes mexicaines typiques

On vous a préparé trois recettes rapides, simples, mais tellement succulentes. Comme entrée, notre version du pico de gallo, une salsa à la mangue légèrement relevée, sera savoureuse servie avec des croustilles de maïs. Débordante de fraîcheur, cette salsa mexicaine viendra aussi égayer merveilleusement les tacos au poulet, par exemple.

En accompagnement, servez les fameux elotes, ces maïs BBQ cuits sur le gril badigeonnés d’un mélange composé entre autres de jus de lime, de crème sure et de fromage feta. Finalement, au moment que vous jugerez opportun, tous trinqueront avec une rafraîchissante margarita au melon d’eau sans alcool. Les activités pour enfants n’auront jamais autant plu aux plus vieux!

La décoration

Les couleurs à l’honneur sont le vert, le rouge et le blanc, comme le drapeau du pays. Utilisez des nappes avec ces trois couleurs pour recréer le drapeau sur votre table principale. Vous voilà prêts pour accueillir le repas!

Idée de bricolage pour enfants : créez des guirlandes avec du papier de soie pour ajouter une petite ambiance festive. Plaisir garanti!

 

 

 

Musique

Qui dit party dit musique! DJ Abeille vous a préparé une liste de lecture entrainante pour vous accompagner durant votre fiesta mexicaine. La playlist est disponible gratuitement sur le compte Spotify de Cajou Cuisine.

Jeu en famille : un photobooth épineux

Jeu en famille par excellence, la conception d’un photobooth rappelant les coins désertiques du Mexique amusera les enfants du début à la fin, où le plaisir culminera avec une séance photo improvisée.

MATÉRIEL

Une grande boîte en carton, de préférence blanche
Peinture verte et pinceaux
Couteau de type Exacto

ÉTAPES
Ouvrez la boîte en carton en coupant l’un des bords. Vous devriez avoir quatre panneaux (les quatre côtés de la boîte).

Découpez uniquement les rabats supérieurs.

Sur les deux panneaux avant, esquissez et peignez des cactus. Une fois la peinture sèche, découpez des trous pour les visages.

Au moment de prendre les photos, vous pourrez simplement tenir les rabats sur les côtés avec vos mains. Si vous voulez que le photobooth tienne tout seul, fixez les rabats latéraux à ceux inférieurs avec du ruban adhésif large.

Jeu en famille : le jeu-questionnaire mexicain

Une façon de découvrir le Mexique tout en s’amusant est d’organiser un petit jeu-questionnaire parmi les convives. Voici quelques questions à poser. Vous pourrez également en trouver d’autres sur le Web.

1 / Quelles sont les trois couleurs principales du drapeau mexicain?
Vert, blanc et rouge

2 / Quelle est la monnaie du Mexique?
Peso mexicain

3 / Quelle est la capitale du Mexique?
Mexico

4 / Quel oiseau est représenté au milieu du drapeau?
Un aigle

5 / Quelle race de chien porte le nom d’un État mexicain?
Chihuahua

6 / Quelle peintre mexicaine célèbre fut mariée à un autre peintre mexicain, Diego Rivera?
Frida Kahlo

7 / Comment appelle-t-on la musique à cordes, chant et trompette du Mexique?
Mariachi

Cinéma en famille

Pour conclure à merveille votre journée thématique, rassemblez-vous devant Coco, un petit chef-d’œuvre de Disney. Vous vous émerveillerez et émouvrez devant l’histoire de Miguel, qui rêve de devenir un musicien populaire comme son idole, Ernesto de la Cruz. La musique étant bannie dans la famille du jeune homme (pour une raison que vous découvrirez à un certain moment), Miguel doit gratter sa guitare à l’abri des regards. Un jour, pourchassant son chien en fuite, Miguel se retrouve dans le Pays des morts, un monde parallèle où continuent d’évoluer les âmes défuntes, dont celles de ses ancêtres décédés. Dans cet univers tout sauf ennuyeux, il se lie rapidement d’amitié avec Hector, avec qui il entreprend un périple au cours duquel il apprendra la véritable histoire de sa famille. Alors qu’il se transforme peu à peu en squelette, Miguel devra regagner rapidement le monde des vivants. Ce film pour enfants (mais qui enchantera aussi papa et maman) est une belle façon d’en apprendre un peu plus sur la culture et les croyances mexicaines, dont la fête des Morts.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire