Général

Paris, ville gourmande!

Enfin, ma première chronique sur notre fameux blogue des spécialistes de la bouffe! Et je l'écris directement de Paris... Une semaine de vacances dans cette capitale de la bouffe, n'est-ce pas idéal pour une première chronique?

Pour cette escapade parisienne, pas question d'aller à l'hôtel... Un ami me prête son appartement situé tout près des Invalides. Quelle chance! D'autant plus que je m'adapte rapidement à la vie des Français... Alors, on prend le petit déjeuner,  le déjeuner, le goûter, l'apéro et enfin le dîner.... miam, mes papilles salivent juste d'y penser!

À Paris, la gastronomie se conjugue de plusieurs façons.

Il y a évidemment les restaurants, les marchés et les supermarchés, mais aussi les artisans comme le boulanger de quartier, véritable institution en France! Et tout ce joli monde réussit à jouer sa pièce sur l’échiquier alimentaire français.

Par exemple, pour le petit déjeuner qui est principalement constitué de viennoiseries ou de tartines accompagnées de café : direction chez Jérôme, Le Boulanger des Invalides. Dès qu'on entre dans sa boutique, on tombe sous le charme de l'odeur du bon pain frais qui s'y dégage! Et c'est avec un plaisir à peine camouflé qu'on y revient chaque matin pour goûter des produits différents et tout aussi exquis!

Les restaurants maintenant....

Quels choix entre le café sympa du coin, le resto mettant en vedette les produits du terroir ou encore le dernier bistro branché! Que de découvertes gourmandes et de discussions enflammées, arrosées de vins aux arômes et aux parfums divins!

Les grandes bannières

Les grandes bannières comme Carrefour qu'on ne trouvait qu'à l'extérieur des grandes villes jusqu’à tout récemment, elles développent de nouveaux concepts de magasins de type urbain, comme Carrefour City, et réussissent à s'implanter en plein cœur de Paris pour répondre à la demande croissante liée au manque de temps et à la praticité. Ce sont de vrais petits supermarchés où l'on trouve tout ce dont on a besoin au quotidien. Que de ressemblances avec chez nous!

Sans compter La Grande Épicerie de Paris....

Tout un terrain de jeux pour un nutritionniste gourmet! En fait, on y trouve les mêmes rayons que dans nos supermarchés, mais avec des produits que nous n'avons pas la chance de goûter souvent. On peut y dénicher des produits de chaque région de la  France: le foie gras du Périgord, les cannelés de Bordeaux, les melons de Cavaillon, sans compter des tablettes entières de vins et de champagnes.... Vive les bulles!

Je m'en voudrais de ne pas vous donner quelques adresses pour votre prochain séjour dans la capitale de la gastronomie! N'hésitez surtout pas à me donner vos commentaires si vous allez les visiter...

La Grande Épicerie de Paris

38, rue de Sèvres 75007 Paris

Des gars dans la cuisine (restaurant)

72, rue Vieille du Temple 75003 Paris

Le Boulanger des Invalides

14, avenue Villars 75007 Paris

Les Cocottes (restaurant)

135, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Bonnes découvertes gourmandes!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. rolande
    1 Nov 2010

    Ah Paris!!! Vous avez raison, c’est tellement de belles découvertes pour nos fins palais!

    merci de nous partager vos découvertes parisennes 🙂

  2. Manon
    2 Nov 2010

    vraiment, avec la grissaille Montréalaise et le traditionnel sandwich pour le lunch, ça donne très envie de sauter dans le premier avion!

Soumettre un commentaire