Général / Manger en famille / Les enfants!

7 choses qui m’énervent au sujet de l’alimentation de mes enfants

C’est aujourd’hui que je vide mon sac : il y a des trucs qui m’agacent, voire qui m’éneeervent, lorsqu’il est question de bouffe avec des enfants. Rien de bien grave, rassurez-vous. Ce sont peut-être des constats que vous faites chez vous aussi.

Outre le fait que j’essaie d’inculquer les bonnes manières et d’enseigner les bons choix à Fiston, 8 ans et Petite Lionne, 5 ans, il faut choisir nos batailles, n’est-ce pas…

Mon mantra? Une grande inspiration en me répétant : « C’est une étape, ça va passer. »

1. Le Ketchup
Avec le poulet et la croquette de poisson, je peux comprendre. Mais avec du riz? Du saumon? Fiston adooore le Ketchup. Il en met (presque) partout et je dois insister pour que la portion demeure raisonnable. Je lui explique qu’il y a du sucre et du sel là-dedans... Il ralentit un jour et revient à la charge le jour suivant. C’est une étape, ça va passer.

2. Manger debout
Elle ne tient pas en place. Elle fait le tour de sa chaise, replace ses chaussettes, regarde sous la table, bouge sur sa chaise, se lève pour se gratter… Ma fille est une vraie girouette à l’heure du souper. Est-ce qu’elle mange bien? Oui. Alors nous lui signalons la règle sans insister.

3. Les craquelins en forme de poisson
Avez-vous déjà goûté aux « petits poissons »? Ces craquelins, que je n’achète plus, sont adorés, que dis-je, adulés des enfants. Pas juste les miens; tous les petits amis les connaissent, en mangent, les aiment. Moi, je ne suis pas capable d’en avaler un seul. Voilà l’un des grands mystères du monde alimentaire.

4. Refuser un dessert fait maison
« Non merci, maman, je ne mangerai pas de ton gâteau au fromage fait maison, je vais prendre un biscuit Oreo à la place. » L’Homme et moi sommes toujours abasourdis d’entendre résonner ces mots à l’heure de prendre le dessert. Puis nous nous réconfortons à l’idée qu’il en restera plus pour nous et nos invités…

5. Aimer les sandwichs
Certains enfants réclament, jour après jour, en lunch, des sandwichs. « Il ne veut absolument rien d’autre », me confie une amie au sujet de son garçon de cinq ans. Et lorsque la fin de semaine se pointe le bout du nez, que veulent-ils manger au dîner? Un sandwich! Cet amour inconditionnel est troublant.

6. Vider la boîte à lunch
La tâche domestique que je déteste le plus au monde. Heureusement, Fiston prend la relève peu à peu pour sa propre boîte à lunch – pour Petite Lionne, j’en ai encore pour quelques années. J’ai besoin de votre support.

7. Non au vert
Les haricots, ça passe. Les choux de Bruxelles, depuis peu. Les épinards, ça dépend. Les asperges, Seigneur, non! Fiston et Petite Lionne ont un radar spécial pour détecter toute trace de légume vert dans l’assiette. Même le persil est dénoncé (mais comme le basilic, il finit par passer). On est encore loin de la frisée et de la crosse fougère, disons-le. Je ne m’avoue pas vaincue!

Et chez vous, comment ça se passe ? Y-a-t-il des choses qui vous ennuient ou vous exaspèrent?

Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. jimmy
    11 Sep 2017

    toit a fait de ton avis …. mais cela est vite regler pour ma part, par exemple j’achete pas de ketchup ou de poissons et ce qui est vert il faut gouter au moins avant de dire c’est pas bon…. et bien sur dire non et rester ferme … oui c’est enervant aussi mais au moins les gosses mangent moins de cochonnerie …..

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 choses qui m’énervent au sujet d... - 20 avril 2015

    […] C’est aujourd’hui que je vide mon sac : il y a des trucs qui m’agacent, voire qui m’éneeervent, lorsqu’il est question de bouffe avec des enfants. Rien de bien grave, rassurez-vous. Ce sont peut-être des constats que vous faites chez vous aussi.  […]

Soumettre un commentaire