Conseils et outils / Conserver les aliments

6 trucs pratiques pour diminuer le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent

Ce billet de blogue est une gracieuseté de FoodHero

Saviez-vous que le ménage canadien moyen gaspille environ 28 $ en épicerie chaque semaine? Et cela, toutes les semaines! C’est comme jeter un sac entier d'épicerie aussitôt arrivé à la maison.

Avec le coût de la nourriture qui augmente constamment, le gaspillage alimentaire n'est pas seulement une perte des ressources de la planète, c'est aussi un énorme trou dans votre porte-monnaie. Ce n'est peut-être pas une grosse perte de jeter une laitue flétrie, ou une portion des restes d’hier, mais au fil du temps, ce gaspillage de nourriture est considérable.

Mettons fin au gaspillage alimentaire afin d’aider la planète et donner un répit à notre portefeuille. Après tout, ne serait-il pas agréable d'avoir un peu d'argent supplémentaire chaque semaine?

Voici 6 trucs pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre maison et économiser de l'argent:

1. Planifier les repas
De cette liste, celle-ci est celle à retenir si vous n’en choisissez qu’une. La planification des repas est de loin le meilleur moyen de minimiser le gaspillage alimentaire et d'économiser de l'argent. Planifiez tout ce que vous mangerez au cours de la semaine, même les collations, puis achetez seulement ce qui est sur votre liste. 

BONUS: La planification des repas peut également vous aider à respecter vos objectifs en matière d'alimentation saine et à gagner beaucoup de temps chaque jour.

2. La gestion des restes de table
La plupart des restes se conservent 3-4 jours au réfrigérateur. Si vous cuisinez en gros, vous savez à l’avance qu’il y aura des restes, alors faites un plan. Soit les manger pour le déjeuner ou le dîner le lendemain, les congeler, ou les transformer en un nouveau repas. Ne les mettez pas au frigo sans avoir planifié!

3. Connaître la différence entre la date «meilleur avant» et la date d’expiration
La date «meilleur avant» informe le consommateur qu’après cette date, le produit peut perdre de la fraîcheur et du goût, tel que promis par le fabricant, tandis que la date d’expiration réfère à la sécurité alimentaire.

Ce n'est pas une bonne idée de consommer de la nourriture quand la date d’expiration est dépassée, mais c’est différent pour la date de péremption (meilleur avant). Généralement les aliments sont encore parfaitement comestibles et peuvent être utilisés dans vos recettes. Alors allez-y, mangez ce yaourt, ajoutez-le à un smoothie ou à votre recette de muffins. Ne le jetez pas!

4. Utilisez votre congélateur
De nombreux aliments peuvent être congelés! Si vous avez des aliments dont la date de péremption approche et qui ne seront pas consommés d’ici-là, congelez-les afin d'éviter le gaspillage.

Par exemple, les oeufs peuvent être congelés soit entiers (sans coquille) ou séparés en jaunes et blancs. Le lait peut être portionné et congelé pour être utilisé dans les recettes. Le fromage peut être râpé et congelé. La viande et les fruits de mer peuvent être rapidement cuits puis congelés pour être utilisés plus tard. Les fruits peuvent être hachés et congelés pour les smoothies ou garniture de yogourt. Les restes de légumes peuvent être congelés pour être utilisés plus tard dans la soupe. Même le pain, les produits de boulangerie, les produits secs et les noix peuvent être congelés!

5. Investissez dans des contenants hermétiques
Vous n'avez pas à dépenser des fortunes en contenants de haute qualité. Vous pouvez même conserver des contenants hermétiques en verre ou en plastique d'autres aliments achetés à l'épicerie, si vous les lavez bien d'abord. Tant que le contenant est étanche à l'air, il contribue à préserver la durée de conservation de nombreux aliments, évitant ainsi le gaspillage.

6. Pratiquer le PEPS
Le PEPS est la règle du "premier entré, premier sorti". La première chose que vous mettez dans le réfrigérateur devrait être la première chose à en sortir. N'utilisez pas les aliments nouvellement achetés avant que les aliments plus anciens aient été consommés.

Si vous planifiez un repas (ce que vous devriez vraiment faire), pratiquez le PEPS en planifiant des repas autour de ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur ou congélateur avant d'ajouter de nouveaux articles à votre liste d'épicerie.

Le gaspillage alimentaire est un problème qui nous concerne tous. Même si vous compostez votre nourriture, toutes les ressources nécessaires à sa production et à son transport sont gaspillées lorsque la nourriture est gaspillée. Et bien sûr, chaque dollar que vous dépensez pour cette nourriture est également gaspillé. Soyez un FoodHero. Réduisez votre gaspillage alimentaire!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire