Manger en famille / Les enfants!

5 façons d’initier les enfants au homard

« C’est du poulet, mes chéris ! » Mes enfants font la moue devant leur plat de pâtes. La viande rosée ne leur inspire rien de bon. Les sourcils froncés, Fiston risque une bouchée. « Il ne goûte pas comme d’habitude, dit-il du bout des lèvres. Mais il est bon quand même ». Ma princesse, elle, a mis toute cette viande étrange dans un coin de son assiette. Pas question d’y toucher.

Ce n’était évidemment pas du poulet… mais du homard!

Eh oui. Mère indigne a raconté un (petit) mensonge à ses fines bouches pour parvenir à ses fins : faire découvrir le homard à mes enfants. J’en raffole. L’Homme aussi. Eux? Ça reste à travailler.

Voici mon plan de match, en cinq étapes.

1. Un sandwich au homard

Les enfants, c’est bien connu, adorent les sandwichs. Pourquoi ne pas leur faire découvrir la chair tendre du crustacé dans un pain hot-dog? Avec des chips ou des frites (faites maison, c’est encore mieux), ils n’y verront que du feu.

À essayer

Pour ceux qui apprivoisent le goût du homard (les débutants) : Club sandwichs au homard
Pour ceux qui ont adopté le goût du homard (les initiés) : Guédille au homard, version traditionnelle

2. Des pâtes au homard

Pour mieux doser le goût, et le mêler à d’autres saveurs, un plat à base de pâtes et de légumes, auquel on ajoute des morceaux de homard, est une belle première expérience. On ne fait pas de chichi si l’enfant hésite ou repousse… La prochaine fois, qui sait, l’enfant osera peut-être.

À essayer

Pour les débutants : Fettucinis à la sauce marinara au homard
Pour les initiés : Ravioli de homard

3. Un riz au homard

Encore une fois, l’idée est d’aider les enfants à apprivoiser le goût et la texture de la chair de homard en leur donnant un plat complet. Ils pourront ainsi choisir de piquer ici et là, vers des aliments plus connus au besoin. Voici deux recettes où il est facile d’incorporer du homard.

À essayer

Pour les débutants : Paella
Pour les initiés : Paella aux fruits de mer

4. Homard au beurre

C’est LE classique : on choisit son homard frais (avec l’enfant s’il n’est pas trop sensible au fait qu’on le plongera dans l’eau bouillante ensuite), on le fait cuire et on déguste avec un beurre à l’ail. Parions que les enfants aimeront la « cérémonie » de la dégustation, avec tablier et pinces.

À essayer

Pour les débutants : Homard et trio de beurre
Pour les initités : Homard et son beurre aux herbes

5. Une entrée au homard

Toutes nos tentatives ont échoué… mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. N’oubliez pas qu’il faut parfois présenter jusqu’à 20 fois un nouvel aliment avant que l’enfant accepte d’y goûter. Nouvelle stratégie : on introduit le homard en petites bouchées.

À essayer

Pour les débutants : Bouchées de homard à la pomme
Pour les initiés : Homard sur blinis de pomme de terre

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire