Conseils et outils / La Rentrée

5 conseils pour réussir la colocation…alimentaire!

La rentrée scolaire est le moment pour de nombreux étudiants de quitter le nid familial pour poursuivre des études dans une autre ville ou tout simplement pour se rapprocher du cégep ou de l’université. Pour la majorité, cela signifie de déménager dans un appartement en colocation. Soyons honnêtes, la colocation, ce n’est pas toujours facile : partager la salle de bain, les tâches ménagères et bien sûr, le frigo et le garde-manger!

Tirés de mes 6 années d’expérience en colocation, voici mes conseils pour faciliter et, même, tirer profit de la colocation alimentaire :

1. Établir les règles avant même de cohabiter
Que vous décidiez de tout partager ou d'adopter la méthode « chacun pour soi », le plus important est d’en discuter et d’établir les règles de base AVANT de commencer la cohabitation. Vous pouvez même en profiter pour partager vos habitudes alimentaires, vos recettes préférées et vos outils de planification des repas ou de la liste d'épicerie,  qui sait ce que vous pourrez apprendre de votre nouveau coloc!

2. Respecter la « tablette » de l’autre et/ou étiqueter vos produits
Lorsque vous êtes plusieurs à partager le réfrigérateur, il est plus facile d’étiqueter les produits qui ne sont pas partagés et de diviser l’espace du réfrigérateur et du garde-manger. Cela évite les confusions, surtout si vous achetez tous les mêmes biscuits!

3. Demander avant d’emprunter
Il vous manque un peu de sucre pour faire votre recette et votre coloc en a un gros sac? Demandez-lui la permission avant d’en prendre! Même si ça fait plaisir de partager, on préfère toujours avoir la possibilité de dire non lorsqu’il s’agit de nos achats.

4. Partager l’achat des aliments de base et des condiments
Riz, pâtes, ketchup, margarine, huile, épices et j’en passe! C’est plus économique d’acheter en grande quantité et de diviser les coûts entre colocs. Partager a aussi l’avantage d’éviter le gaspillage alimentaire et d’avoir des ingrédients plus frais à portée de main. Faites une liste des aliments que vous consommez tous et collez-la sur le frigo. À chacun son tour d'aller acheter du ketchup!

5. Penser cuisine communautaire
C’est reconnu que faire à manger pour une seule personne revient encore plus cher la portion. Pourquoi ne pas profiter de la colocation pour cuisiner des plats en commun? Non seulement vous économiserez et découvrirez de nouvelles recettes, mais c’est aussi beaucoup plus motivant de cuisiner à plusieurs!

Idées recettes à essayer entre colocs :

Quels sont vos trucs pour réussir la colocation alimentaire?

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 conseils pour réussir la colocation&he... - 1 septembre 2014

    […] La rentrée scolaire est le moment pour de nombreux étudiants de quitter le nid familial pour poursuivre des études dans une autre ville ou tout simplement pour se rapprocher du cégep ou de l’université.  […]

Soumettre un commentaire