Antioxydants / Cuisine d’été

3 trucs « beauté » pour rayonner cet été!

Une visite chez l’esthéticienne, un p’tit pot contre les rides, un traitement capillaire, un manucure, une crème pour les cernes… qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être belle? Pourtant, on oublie souvent que la beauté, intérieure comme extérieure, est en en grande partie le reflet de notre assiette. Tour d’horizon sur des aliments « bonne mine » afin d’être pétillante durant la saison estivale!

1. Les antioxydants : secrets d'une peau de star!
Les radicaux libres sont des molécules instables naturellement produites par l’organisme, et amplifiés par la pollution, l’exposition au soleil et le tabac. En excès, les ils peuvent causer des dommages aux tissus corporels. Ils seraient notamment à l’origine de plusieurs maladies (ex. cancer, maladies du cœur) et du vieillissement de la peau. Mais bonne nouvelle : les antioxydants, comme la vitamine C, le béta-carotène, la vitamine E et le sélénium, sont des atouts beauté pour la peau, puisqu’ils luttent contre ces radicaux libres. Ainsi, pour une peau souple et d’apparence plus jeune, misez sur une alimentation saine et variée, riche en antioxydants. Les meilleures sources sont les fruits et les légumes, d’où l’importance d’en consommer au moins 5 à 10 portions par jour, surtout en vieillissant! Les huiles, les noix et les poissons renferment également des sources précieuses d’antioxydants et voilà pourquoi un régime sain et varié représente votre meilleur allié beauté. Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne hydratation permet à votre peau d’avoir un maximum d’éclat.

2. Les complices d'une belle chevelure
La kératine est une protéine fibreuse et très résistante, représentant le principal constituant des ongles et des cheveux. Or, si vous avez les cheveux ternes, cassants ou abîmés, sachez que votre bagage génétique, le stress et surtout les produits chimiques et la chaleur (ex. sèche-cheveux, fer plat) peuvent être responsables d’une chevelure sans vie.  Du côté de l’alimentation, certains nutriments clefs peuvent contribuer à donner de la vigueur à vos cheveux, tels que les protéines (ex. viandes et substituts, lait et substituts), le zinc (ex. huîtres, viandes, volailles, germe de blé, noix, céréales de grains entiers, légumineuses) et la vitamine B6 (ex. abats, viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fromages, noix, céréales de grains entiers, germe de blé, légumes). Ces éléments nutritifs contribuent tous au développement de la kératine et donc, à la formation des cellules capillaires. Si vous êtes végétarien, portez une attention particulière à vos apports en fer car une carence peut se traduire par une chute des cheveux.

3. Les nutriments gagnants pour des ongles forts
Un ongle en santé est un ongle lisse et ayant une couleur uniforme. Tout le contraire des ongles striés, cassants ou mous. Vous avez des petites taches blanches sur vos ongles? Contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas liées à une carence en calcium. Elles sont plutôt la conséquence d’une carence en sélénium (ex. viandes, volailles, poissons, abats, huîtres, palourdes, œufs, noix de Brésil), d’un choc physique, de manucures à répétition ou d’une lacune dans la production de kératine (protéine représentant le principal constituant des ongles et des cheveux). L’ongle étant composé de plusieurs couches de kératine, la mauvaise superposition d’une d’entre elles peut occasionner un manque de transparence, qui résulte en la formation de petites taches blanches. Une alimentation riche en sélénium peut donc vous aider à limiter/prévenir ces petites taches. Les protéines sont aussi vos alliés puisqu’elles sont essentielles dans le processus de la kératinisation. Et comme le monde est bien fait, les aliments riches en sélénium sont aussi riches en protéines!

Les ongles peuvent également être le reflet de votre alimentation en général. En effet, une carence en vitamine A (ex. fruits et légumes jaune, orange et vert foncé tels que carotte, patate douce, mangue, abricot, chou vert, persil), en zinc, en fer ou en cuivre se traduit par des ongles mous et cassants. Ainsi, pour  fortifier la structure de vos ongles, misez à nouveau sur une alimentation variée.

Enfin, retenez que le meilleur régime « bonne mine » repose sur une bonne estime de soi et sur de saines habitudes de vie!

Bonne saison estivale.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire