Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Le 22 avril, la célébration du Jour de la Terre par l’action

Le Jour de la Terre, c’est le 22 avril.
Une journée pour se rappeler que c’est la Terre qui nous abrite et nous permet de vivre, mais aussi un jour pour agir concrètement en faveur de l’environnement. La campagne de 2016 avait pour décor une chambre d’enfant et mettait en lumière les risques (disparition d’espèces, pollutions, etc.) si nous ne changeons pas nos habitudes.

Cette année, la campagne encourage chacun à « célébrer par l’action», à faire sa part pour l’environnement, le 22 avril et tous les jours. Voyez par vous-même, ça donne envie d’agir : http://www.jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/

Nous pouvons donc profiter du 22 avril pour nous poser des questions sur nos choix de consommation, et notamment alimentaires. Lancez-vous le défi de faire du 22 avril une journée exemplaire pour votre alimentation et celle de votre famille en :

- Privilégiant les produits locaux, qui ont moins voyagé pour venir jusqu’à vous, et qui ont donc un impact environnemental plus faible. En plus, les produits de saison ont bien meilleur goût et sont souvent moins chers ! Vous pouvez chercher le logo «Aliments du Québec» sur les produits à l’épicerie.

- Limitant les emballages et leur impact : choisissez des produits qui limitent les emballages (sans suremballage, contenants plus gros) ou qui proposent des emballages 100 % recyclés et recyclables. Apporter son propre sac réutilisable a bien plus d’allure qu’un sac en plastique !

- Réduisant le gaspillage alimentaire : planifiez vos repas (et votre épicerie en conséquence) en gardant au moins un repas dans la semaine pour cuisiner tous les restes ; préparez des portions de taille raisonnable ; invitez vos voisins si vous avez trop !

- Compostez vos restes de repas – vous pouvez vous inscrire à un compostage communautaire dans votre quartier, ou à une distribution de composteur du Fonds Éco IGA ! Pour trouver une distribution près de chez vous : http://www.jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/distribution-de-barils-et-composteurs/

- Participer à une activité du Jour de la Terre autour du 22 avril, en participant à une fête de quartier, en «cultivant la Terre» dans les musées et bibliothèques, ou encore en participant à la dégustation de vin nature organisée au Chalet du Mont-Royal avec des conférences et des spectacles !
Tous les événements sont accessibles ici : http://www.jourdelaterre.org/qc/22-avril/

Et bien sûr, expliquez à vos enfants pourquoi vous faites tout cela.
N’oubliez pas, le Jour de la Terre c’est le 22 avril mais aussi tous les autres jours de l’année!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles