Du 1er au 30 avril se déroule le Défi Santé, ce rendez-vous annuel qui invite depuis déjà 15 ans les Québécois à poser des gestes simples pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre.
Pour vous aider à relever le Défi et manger mieux à bon prix et simplement, l’équipe du Défi Santé vous propose 10 trucs.
- Planifiez vos repas en tenant compte des rabais et des aliments que vous avez déjà à la maison. Une belle façon d’économiser et d’éviter le gaspillage!
- Utilisez les produits frais en début de semaine et gardez les produits en conserve ou surgelés pour la fin de la semaine.
- Ayez toujours sous la main des aliments dépanneurs pour cuisiner des repas santé express: légumes surgelés, sauce tomate ou salsa, légumineuses et poisson en conserve, œufs, riz et pâtes à grains entiers, etc.
- Pensez à inclure plus de protéines végétales dans votre menu comme le tofu et les légumineuses. Un choix gagnant pour votre portefeuille, votre santé… et celle de la planète!
- Utilisez vos légumes défraîchis dans les potages, les soupes et les purées et vos fruits abîmés dans les smoothies ou les compotes.
- Cuisinez des plats qui regorgent de légumes: couscous, sauté, ratatouille, chili, potage, etc.
- À votre retour du supermarché, préparez une grosse salade de fruits. Génial pour le petit-déjeuner, la collation ou le dessert!
- Intégrez des légumes dans vos recettes préférées: du brocoli dans le macaroni au fromage, des poivrons en dés dans le pain de viande, des carottes râpées dans les galettes à hamburger, etc.
- Partagez vos repas avec vos proches, sans écrans, afin de vous reconnecter avec les gens autour de vous. Bon pour la santé et le moral!
- Faites de l’eau la boisson numéro 1 aux repas et à la collation. C’est la meilleure des boissons: elle ne contient pas de sucre, et elle est gratuite et écologique. Tchin!
Besoin d’autres trucs pour manger mieux? Découvrez-en davantage à DefiSante.ca. Vous pourrez, entre autres, y télécharger le Kit manger mieux, préparé par le Défi Santé et IGA juste pour vous!
Pas de commentaires pour le moment