Temps des Fêtes

10 raisons de cuisiner selon Trois fois par jour

La période des fêtes nous incite souvent à manger, manger et encore manger. On cuisine beaucoup en famille, que ce soit à la maison ou chez nos proches, toujours dans le but de préparer des soupers.

Toutefois, il existe tellement d’autres raisons que les grandes réceptions stressantes pour cuisiner.

Si vous avez la chance de prendre quelques journées de congé durant cette période, profitez-en pour ralentir le rythme.

Voici 10 raisons qui me donnent envie de cuisiner et qui pourraient vous inspirer. 

1. Cuisiner avec mes enfants

Le bonheur de prendre le temps de guider mes cocottes dans la cuisine! Comme Rose est encore un peu jeune, je la dépose dans le lavabo plein d’eau chaude avec ses jeux. Elle s’amuse alors dans « le bain » tout en goûtant à tout. J’aime bien leur transmettre des connaissances et créer un contact avec les aliments. Ne vous attardez pas trop au résultat, amusez-vous!

2. Cuisiner pour mes amis

Mes amis sont précieux et ils sont bien présents pour moi. J’aime leur préparer un repas à la hauteur de leur générosité et passer un bon moment avec eux. C’est une idée qui m’inspire au plus haut point. Pour être bien honnête, ça fait 3 ans que je suis maman, ça fait donc 3 ans que j’ai un peu moins le temps, mais je sais que ça reviendra.

 

3. Cuisiner pour mon amoureux

Vous ne savez pas à quel point mon amoureux travaille fort dans la vie. Je ne pourrais pas faire la moitié de ce qu’il réalise. Il est sans contredit le plus grand gourmand que je connaisse. Prendre le temps de lui concocter un repas qu’il adore et que nous partagerons ensemble est une grande satisfaction.

 

4. Cuisiner une grosse soupe-repas

J’adore voir le chaudron se remplir de légumes coupés et de bouillon savoureux, je congèle ensuite une tonne de portions. C’est la solution parfaite pour tous les dîners pressés, les journées froides et les « je ne sais pas quoi manger ce soir ». La soupe, c’est la vie…

5. Cuisiner un repas de fondue

C’est toujours une belle soirée quand il y a de la fondue au menu. C’est si simple à préparer et j’organise souvent un petit jeu (pardon si vous trouvez ça quétaine!) pour ce genre de soirée. Les enfants ADORENT ça nous voir nous animer autour de la table et même participer.

6. Préparer un souper pour une soirée cinéma

On a l’habitude de manger à table, mais voici une petite idée qui brise la routine. Ma fille, grande amatrice de petits films, adore le concept. On monte une petite table dans le salon et on soupe devant la télé. C’est un peu comme le Super Bowl des enfants.

7. Faire mijoter quelque chose toute la journée

On mange de moins en moins de viande, mais l’idée de faire un mijoté qui embaume la maison me donne l’eau à la bouche. Chose certaine, ce repas réconfortant se déroulera en pantalon de jogging.

8. Faire du chocolat chaud maison

Prendre le temps de se faire un vrai chocolat chaud et de le siroter doucement. Seul ou en famille, ça réchauffe le cœur et met le sourire jusqu’aux oreilles. Ça crée des petits moments doux qui n’ont pas de prix.

9. Cuisiner des collations-surprises de luxe

Remplacez 3 fois par jour par 5-6-7 fois par jour. On oublie les repas et on cuisine des collations toute la journée. Une journée à collationner, pourquoi pas? Chez moi, je vous garantis que ça va faire fureur comme thématique.

10. Cuisiner des biscuits

À offrir en cadeau, mais aussi pour nous, juste pour le plaisir de tremper un biscuit maison dans un verre de lait.

Loin de moi l’idée de vous suggérer de réaliser TOUS ces projets pendant vos vacances. Ciblez plutôt ceux qui vous inspirent, ceux qui vous semblent amusants ou ceux qui vous feraient du bien. Gardez uniquement ces idées-là en tête et faites-leur une petite place pendant vos vacances. Joyeuses fêtes!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire