Manger en famille / Les enfants!

10 astuces pour aider à faire aimer et consommer plus de légumes aux enfants


C’est connu, les légumes sont bons pour la santé. Or, ce fait ne suffit pas pour les faire apprécier par vos enfants. Leurs papilles se font parfois difficiles quand vient le temps de manger des légumes. Un défi de taille pour les parents qui manquent parfois d’inspiration… Voici 10 astuces qui espérons-le, pourront vous donner un coup de main.

1. Surprendre par la présentation

Usez de votre imagination pour ajouter une petite touche de magie lors du service. Créez avec les aliments des formes sympathiques; un petit sourire, un soleil, un arbre, une maison, etc. Comment résister à un plat souriant?

2. Cuisiner les légumes autrement

Maximisez le potentiel des légumes et servez-les différemment pour faciliter la consommation. Utilisez-les dans des recettes sucrées. Les courges d’hiver et la patate douce ont une saveur délicate et sucrée et une chaire lisse qui s’ajoute facilement dans des pains, des muffins et des biscuits. Parmi les légumes populaires en version sucrée on retrouve aussi la carotte et la courgette et pour les plus aventureux, l’avocat et la betterave sont bien intéressants!

3. Intégrer les légumes aux repas préférés

Profitez de chaque opportunité. Ajoutez des légumes dans les sauces spaghettis, les macaronis, sur les pizzas maison, dans les sandwichs, les omelettes, etc. Lorsque possible, augmentez la quantité de légumes dans vos recettes!

4. Être un bon modèle

Si vous mangez avec appétit et plaisir vos légumes, vous serez certainement une motivation pour votre enfant à faire de même. Et profitez en famille des avantages multiples de manger en famille sans inviter la télé à la table.

5. Faire participer les enfants

Dès un très jeune âge, invitez votre enfant en cuisine. Adaptez les tâches selon son âge et le temps que vous disposez. La fierté de l’accomplissement créera des conditions favorables à la découverte de nouveaux aliments!

6. Encourager sans insister

Il vous faut parfois être très créatif pour faire accepter des légumes à vos petits. Toutefois, assurez-vous d’encourager sans insister. Il peut être frustrant de voir votre enfant refuser les légumes, mais un contexte négatif autour des légumes n’aidera pas, bien au contraire. Gardez en tête que le simple fait de toucher au légume est un petit pas vers l’acceptabilité.

7. Offrir une vaste sélection

Il se peut que certains légumes soient moins appréciés par vos enfants pour une question de goût. En offrant plus d’un légume aux repas ou aux collations, vous permettez à votre petit de faire un choix et possiblement manger plus de légumes!

8. Jazzer les légumes

Le goût reste le critère de base pour aimer un aliment. Servez les légumes pour qu’ils plaisent à vos enfants. Jouez sur les saveurs, avec une trempette, en gratinant ou en ajoutant des fines herbes puis variez les textures; cru, cuit, craquant, mou, lisse, etc.

9. Continuer les efforts!

Ne vous découragez lors d’un refus. Continuez de présenter des légumes à vos enfants. 5, 10 ,15 ou même 20 expositions peuvent être nécessaires avant qu’un enfant accepte un nouvel aliment. Offrez de petites portions. Une montagne de légumes peut être décourageante pour les petits estomacs. 

10. Faire des légumes une habitude

Ayez toujours des légumes sous la main et offrez-en quotidiennement. Faites des légumes un essentiel de chaque repas et donnez-leur une place de choix dans l’assiette. C’est un cadeau pour la vie que d’avoir de saines habitudes alimentaires.

Article rédigé par le Mouvement J’aime les fruits et légumes

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire