Grandes entrevues / Grands chefs

Stéphane Modat, dompteur d’arômes

En quittant sa France natale il y a onze ans pour venir s’installer au Québec, Stéphane Modat ne pouvait se douter qu’il passerait des fourneaux à la télévision. Et pourtant, après avoir été copropriétaire du restaurant Utopie, le chef se retrouve au petit écran : aux côtés de François Chartier, sommelier, il anime depuis début janvier Papilles, une nouvelle émission culinaire à Télé-Québec. « C’est hallucinant ! » laisse-t-il tomber, visiblement heureux de l’aboutissement de ce projet télévisuel.

Ce projet, il l’a développé avec son ami François Chartier, rencontré par hasard. « Il a été l’un des premiers clients de mon restaurant en 2004, raconte-t-il. Nous avons discuté et il y a tout de suite eu une sorte d’énergie entre nous deux. Ce fut un coup de foudre professionnel ! » Leur association s’est concrétisée en 2009 : ils ont formé le duo MC2 (pour Modat Chartier à la deux) pour explorer, ensemble, l’univers des aliments aux arômes complémentaires. « Nous travaillons ensemble à élaborer des recettes, à goûter, à discuter, à faire des recherches, explique le chef de 34 ans. Et surtout, on a beaucoup de plaisir. »

Leurs créations se retrouvent dans un premier livre, lancé en mai 2010, Les recettes de Papilles et Molécules, puis dans deux tomes qui font partie d’une série, Papilles pour tous ! (automne et hiver). Le concept ? Présenter les recettes par ingrédients complémentaires dominants et proposer des astuces aromatiques pour les transformer. Haute-voltige culinaire ? Stéphane Modat ne le croit pas. « Pour bien manger, il suffit de prendre le temps de préparer les aliments et de bien les agencer », dit celui qui cuisine à l’instinct.

Et que veut dire bien manger, pour lui ? Il répond tout de go : « Faire la bonne épicerie ! » Il suggère de prendre le temps de choisir ses produits. « En prenant cinq minutes de plus par poste au supermarché, on fait de plus belles trouvailles », précise-t-il. Le père de quatre jeunes enfants apprécie la diversification des produits disponibles au Québec, une chose qu’il n’était pas habitué de voir en France. « Là-bas, on est plus dépendant du terroir, dit-il. On va ajuster notre commande selon la région. Au Québec, pour la cuisine de tous les jours, on a accès à un maximum d’ingrédients. On peut presque tout trouver, partout ! »

Bien sûr, le chef a quelques ingrédients fétiches. Ces jours-ci, la sauce soya (« il suffit de bien la marier » dit-il), la fleur de sel et le clou de girofle (l’une de ses épices favorites) font partie de son tableau d’honneur. Et le beurre. « Pour la cuisson, c’est tellement meilleur », lance-t-il en riant. Chez lui, petits et grands mangent la même chose. Même si c’est épicé ? « Avec de jeunes enfants, on peut verser dans l’épicé mais pas trop dans le piquant », nuance-t-il. Il révèle que son rôti de palette façon chili est devenu LA recette préférée de ses quatre marmots.  Pas de doute, Stéphane Modat prépare sa relève…

..........

Papilles est en ondes les vendredis à 20h à Télé-Québec. Le troisième livre de la série Papilles pour tous ! sortira en librairie en mars 2012.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Marielle Mercier
    6 Fév 2012

    J’écoute votre émission toute les semaines. J’ai bien apprécie celle du SUPER BULL. Merci de nous faire connaitre tout vos trucs.

Soumettre un commentaire