Manger équilibré / Mythes et réalités

Vrai ou faux : l’avocat contient du « bon » cholestérol?

L’avocat est un fruit énergétique en raison des matières grasses qu’il contient, certes. Par contre, contrairement à la croyance populaire, il est faux de croire que l’avocat contient du cholestérol… ni même du « bon » cholestérol! Le cholestérol est seulement présent dans les aliments d’origine animale comme la viande, les œufs et les abats. Tout comme l’huile d’olive, l’avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!

Calorique, mais divinement nutritif

Un avocat comble deux portions de fruit selon le Guide alimentaire canadien. Même s’il contient aux alentours de 300 calories, ne vous privez pas d’en manger. Rappelez-vous qu’il renferme d’excellents gras, en plus de contenir des quantités élevées de plusieurs éléments bénéfiques pour la santé tels que des fibres, plusieurs vitamines et des minéraux comme le potassium. Par exemple, un seul avocat comble 54% des besoins quotidiens en fibres, 74% des besoins en folate (contribue à la formation des globules rouges du sang), 53% des besoins en vitamine K (indispensable à la coagulation sanguine) et 33% des besoins en vitamine C. Avouez que vous êtes impressionné?!

Infos gourmandes

Lorsque je suis allée au Chili en décembre dernier, j’ai dégusté de l’avocat écrasé, tartiné sur une baguette. J’ai été très surprise de constater à quel point cette tartine en toute simplicité, composée de deux ingrédients, était savoureuse. Un plaisir que je renouvelle désormais pour le déjeuner ou la collation. Vous l’essaierez!

L’avocat fait des merveilles dans les salsas. Par exemple, combinez des cubes d’avocat, de tomate et de mangue. Ajoutez de la coriandre fraîche, du jus de lime, du sel et du poivre. Un mariage parfait de saveurs ensoleillées pour accompagner la volaille, le poisson et les nachos.

Pour un lunch express, coupez un avocat en deux, retirez le noyau et remplissez les cavités de thon en conserve, nature ou aromatisé. Arrosez de jus de citron frais et poivrez. Complétez avec des biscottes de blé entier et du fromage cottage allégé. Simple à préparer, mais ô combien nutritif et bon!

Le saviez-vous?

Commercialisés que depuis le début du 20e siècle, la majorité de nos avocats proviennent de la Californie, dont le populaire avocat Hass. Cette variété représente 80 % de tous les avocats consommés dans le monde. Enfin, un seul avocatier produit en moyenne 150 fruits par an!

Pour découvrir une savoureuse Omelette-surprise concoctée avec de l’avocat, consultez le Guide « En route vers les produits de la Californie » de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes.

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. madani mahdid
    23 Nov 2014

    c est un fruit excellent pour le bon cholesterol mais la pub depasse de loin les bienfaits sont exagerer pour beneficier adequatement de ce fruit il faut en consommer au moins de fruits par jours tous les jours pendant au moins 6 mois.la pub est trop exagerer pour ce fruit ds le fond le bon cholesterol n existe pratiquement pas les vaisseaux sanguin s encrasse c est le mauvais cholesterol et si le sang est fluide et les vaisseaux sont propre ou depourvu de tt impurete c est le bon cholesterol.donc ce n est pas enconsomant quelques fruits de temps a autres que la circulation sanguine s ameliorepour autant
    l avocat c est tres bon mais l exercice physique a ts le merite.

  2. Association Adedis
    8 Jan 2016

    l’Avocat est un fruits très énergétique, sa qualité essentielle repose sur ses valeurs nutritives et ses vitamines : seul, il faudrait en consommer des tonnes pour avoir un effet-direct !
    MELANGER avec d’autres fruits anti-cancer ou anti-diabétique, il provoque une réaction dans un enchaînement collectif qui permet de combattre la maladie avec efficacité. Il fait partie de la panoplie des ingrédients utilisés « biologiquement »(c’est à dire avec des fruits ou légumes fruits naturels, sans aucun traitement) pour contrer le cancer et le diabète. Contrairement à ce que clament ces voleurs d’Américains, qui travaillent pour les Institutions et les Groupes de laboratoires: le diabète et les cancers se soignent jusqu’à la rémission, et elle peut être rapide !

Soumettre un commentaire