Général / Conseils et outils / Conserver les aliments / Cuisine d’automne

Viva l’Italie, viva les saveurs!

En septembre chez IGA, la cuisine italienne sera à l’honneur. J’ai donc décidé d’écrire mon blogue sur deux aliments que m’inspirent cette cuisine imprégnée de traditions et de saveurs : la sauce tomate et le pesto!

Des provisions de sauce tomate pour l’hiver

Les tomates sont à l’honneur en ce moment, alors quel magnifique timing pour faire des provisions de sauce pour l’hiver. Une activité qui peut s’avérer être une vraie partie de plaisir si vous la faites en bonne compagnie. Invitez donc vos amis, vos voisins ou des membres de votre famille, mettez de la bonne musique, ouvrez une bonne bouteille de vin puis faites aller vos chaudrons!

Une sauce tomate de base n’a rien de compliqué : il suffit d’abord de faire revenir dans une généreuse quantité d’huile d’olive de l’oignon et de l’ail. On ajoute ensuite les tomates coupées en dés, on assaisonne puis on laisse mijoter à découvert, à feu doux, au moins 60 minutes en brassant de temps en temps. Le but étant de permettre à l’eau des tomates de s’évaporer et à la sauce d’épaissir. Dix minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute une généreuse portion de basilic frais, finement ciselé. Lorsque la texture de notre sauce est à point, on dispose de deux options : soit on réduit préalablement la sauce en une texture lisse (ex. au mélangeur) ou on la verse directement dans nos pots Masson bien stérilisés. Lorsque les couvercles font « Pop », le tour est joué!

Cette base de sauce tomate est GÉNIALE pour garnir les pizzas, pour accompagner une poitrine de poulet, pour accompagner un filet de turbot à laquelle on ajoute quelques câpres ou tout simplement pour napper un plat de pâtes. Et comme la sauce est pratiquement « nue », on l’habille comme on veut : on lui ajoute par exemple des lentilles, de la viande hachée, des légumes, du parmesan (beaucoup de parmesan!) ou des crevettes grillées. Vous en redemanderez!

Du pesto pour tous les goûts

Présentement, c’est aussi le moment de l’année pour faire des réserves de pesto, cette spécialité génoise d'Italie. Même si le pesto est traditionnellement fait à partir d’huile d’olive, de basilic, d’ail, de fromage parmesan et de pignons, il est facile de le personnaliser afin qu’il réponde parfaitement à vos goûts. Par exemple, on peut combiner le basilic avec une seconde herbe fraîche comme de la coriandre ou de l’origan. On peut aussi ajouter de l’épinard, substituer les pignons par des amandes ou des noix de cajous et utiliser de l’huile de canola. Pour un maximum de saveurs, je vous recommande fortement d’acheter votre parmesan en brique et de le râper vous-même. Cette magnifique tartinade italienne ajoutera beaucoup de goût à vos sandwichs, omelettes, pâtes, salades, etc.

Alors pour étirer le plaisir, préparez-en une grande quantité que vous pourrez conserver au congélateur. Le bonheur de manger des produits maison, préparés avec amour, est sans prix… sans oublier que vos recettes déborderont de saveur.

PS. Préparez une lasagne avec votre sauce tomate et votre pesto maison…vous ferez fureur auprès de vos invités! Découvrez nos recettes gagnantes 😉

Prévoyez-vous cuisiner une sauce tomate et un pesto maison cet automne?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire