Manger santé

Une vision renouvelée de la saine alimentation

Abolir les frites dans les écoles! Voilà une nouvelle qui a été hautement médiatisée. Néanmoins, saviez-vous que cet élément est une infime partie d’une vague de changement entrepris par le gouvernement qui est, le plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids. Ce plan nous présente une vision de la saine alimentation, une vision renouvelée, globale et appétissante!

Manger pour survivre?

Manger est un acte beaucoup plus complexe que simplement nourrir notre corps pour survivre. Lorsque l’on parle d’alimentation, il faut prendre en considération toutes les dimensions soit : psychologiques, affectives, sociales, économiques et culturelles.

Saviez-vous qu’un individu prendrait environ 200 décisions alimentaires chaque jour!! Étonnant n’est-ce pas? Nous sommes constamment exposés à des aliments, l’offre alimentaire est ultra diversifiée et omniprésente dans le quotidien de tous. Nous pouvons manger n’importe où et n’importe quand. Bien que nous soyons libres de nos choix, plusieurs éléments les modulent ou les limitent.

L’environnement alimentaire est un facteur fort important et sur lequel  le gouvernement désire agir. Avez-vous déjà essayé de faire un choix sain dans un aréna? Pas toujours évident! Ainsi, selon le milieu et sa mission, un établissement devrait offrir une variété d’aliments et l’offre devrait différer entre les milieux. Par exemple, une école ne devrait pas avoir la même offre alimentaire qu’un restaurant. En y pensant, c’est logique! L’école est un milieu de vie et a pour mission l’éducation versus le restaurant qui est plus occasionnel et dont la mission diffère totalement de l’école.  Pour les supermarchés IGA, cette vision correspond en tout point avec notre positionnement … offrir une expérience de magasinage unique en favorisant la découverte!

Un continuum alimentaire

Tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation. Cet énoncé semble banal, mais il est au cœur de la vision. Il est commun pour tous de parler de « bons » et de « mauvais » aliments pour la santé. Or, cette vision dichotomique des aliments est à proscrire. Il faut cesser de croire qu’un aliment a le pouvoir à lui seul d’influencer favorablement ou défavorablement notre santé. C’est à ce moment que le continuum prend tout son sens, sur celui-ci se place tous les aliments, sans exception! Ce qui diffère est la fréquence de consommation et la portion servie. À droite du continuum ci-dessous, se trouve les aliments quotidiens, ceux que l’on consomme régulièrement voire chaque jour, au centre, les aliments d’occasions et au bout complètement, les aliments d’exceptions, ceux-ci sont consommés moins souvent et en plus petites portions. Comprenez bien, personne n’a pour but d’enrayer le gâteau triple chocolat de sur le menu, mais celui-ci peut être réservé pour un événement spécial!

L’engagement des nutritionnistes d’IGA

Avec mon équipe de nutritionnistes, nous adhérons à cette vision renouvelée et désirons vous accompagner dans une démarche vers une saine alimentation. Pour y arriver, nous vous informerons, vous guiderons dans vos choix et vous présenterons des aliments favorisant la santé. Dans les semaines à venir, vous trouverez sur ce blogue et en magasin une foule de renseignements pratiques qui vous donneront le goût de bien manger tout en continuant à satisfaire vos papilles gustatives!

 

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Alexandre
    6 Mar 2012

    Bien intéressant tout cela ! J’ai bien hâte d’en apprendre davantage au cours des prochaines semaines. Quoi de mieux que manger sainement sans sacrifier le goût (et se gâter de temps en temps!), alors vivement tous vos trucs!

  2. colette
    30 Mai 2012

    je suis diabetique je veux manger santerje ne peux pas manger tout se qui est sauce tomate ni epicesje manque manque de fer je dois manger des viandes rouge merci

  3. hélène
    13 Nov 2012

    Je suis intolérante au gluten, lactose et autres produits laitiers,tomate, fraise ,boeuf et sulfites et j’en oublie. Alors j’ai un régime très strict et les aliments que je mange reviennent souvent dans la semaine
    J’espère que je pourrai m’apporter des collations un jour sans qu’il y ait un allergène à l’intérieur et j’espère que mes repas seront moins longs à préparer.

    .

Soumettre un commentaire