Général

Trois produits plus salés que vous ne l’imaginez!

Selon un sondage CROP[1] réalisé pour le programme Melior, seulement une personne sur cinq a su évaluer correctement quel pourcentage de l’apport de sodium quotidien  contient un sandwich au pain blanc garni de jambon, de fromage et de mayonnaise. La réponse? Environ 65 %, soit les deux tiers du sel pour votre journée complète! Melior vous propose donc quelques tuyaux pour débusquer les produits salés les plus insoupçonnés.

 

Les sauces asiatiques

Les différentes sauces utilisées dans la préparation de mets asiatiques contiennent énormément de sel. Que ce soit la sauce soja, la sauce aux huîtres ou la tamari, elles renferment autour de 1000 mg de sodium par portion de 15 mL (1 c. à soupe). C’est un peu plus du tiers du sel que l’on devrait consommer dans toute une journée! Alors comment cuisiner un bon sauté? Ajoutez plus d’ail, de gingembre frais râpé, de citronnelle ou d’anis étoilé, des ingrédients qui donneront du goût à votre plat sans ajouter un seul grain de sel.

 

Les céréales à déjeuner

Selon l’équipe de Nos Petits Mangeurs, les meilleurs choix de céréales contiennent entre 140 mg et 240 mg de sel par portion alors que certaines variétés en contiennent pourtant jusqu’à 800 mg. Autre aspect à surveiller : la portion à partir de laquelle les informations nutritionnelles sont calculées. En effet, cette dernière est souvent très petite. Si ¼ de tasse contient 150 mg de sodium et que vous en consommez une tasse, vous venez d’ingérer 600 mg de sodium, ou environ 25 % de l’apport quotidien recommandé, et ce, sans compter le lait, qui contient lui aussi du sel.

 

Les fromages

Par portion de 30 grammes, les fromages contiennent en moyenne 200 mg de sodium ou près de 10 % de votre apport quotidien recommandé. Mais soyons honnêtes, peu d’entre nous consomment une si petite portion, soit l’équivalent de deux doigts.  Préférez des fromages comme la mozzarella, le ricotta et l’emmenthal au fromage feta, au halloumi  ou aux fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne. Le feta, ce fromage grec qu'on adore déguster en salade l'été, contient 1200 mg de sel pour 100 g de fromage!

 

Et vous, y a-t-il des produits dont vous avez diminué ou cessé la consommation pour réduire le sel dans votre alimentation?



[1] « Indicateur Melior 2014 », Sondage réalisé par la firme de sondage CROP pour le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA), septembre 2014.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire