Général / Manger en famille

Trois plats qui réchauffent le cœur (et remontent le moral)

Je soupçonne mes enfants d’avoir envie d’aller jouer dehors seulement pour avoir droit de boire un chocolat chaud en rentrant. Cinq minutes. Dix. Quinze. Mes deux frileux se pointent sur le seuil de la porte, les joues à peine rosies, le sourire fendu jusqu’au pompon de la tuque : « On rentre! On veut un chocolat chaud! Avec de la crème fouettée s’il-vous-plaît! »

Je leur annonce que les mamans aussi ont droit au breuvage chaud (même si elles s’affairent parfois à l’intérieur pendant que les mousses n’y sont pas)… Les deux pieds sur le pouf, je dresse la liste avec les enfants des plats réconfortants qui nous réchauffent (petits et grands) lors des températures polaires.

Voici nos trois grands favoris :

La soupe à l’oignon gratinée
Son origine, sans fromage, remonte à l’époque romaine; sa version gratinée, elle, est apparue pour la première fois dans le livre de Julia Child The French Chef Cookbook paru en 1972. Onctueuse sans être trop salée, la soupe à l’oignon gratinée parfaite contient juste assez de pain, de fromage et de bouillon… C’est un art que de maîtriser cet équilibre!

Une idée de recette : Soupe à l’oignon au fromage Cru du Clocher

La raclette
Voilà l’excuse parfaite pour manger du pain, du fromage, des pommes de terre, des charcuteries, tout en réchauffant la maison. Venue de Suisse, la raclette désigne en fait un fromage fondu que l’on racle (car il devient coulant). Alors que les enfants raffolent du jambon, des cornichons et d’un fromage plus doux (comme le Oka), nous nous délectons de la typique viande des Grisons et… d’un verre de Riesling!

Pour en savoir plus : petit guide de l’ABC d’une raclette réussie

Les caris
Est-ce le côté épicé? Coloré? Mijoté? Tous ces aspects de ce plat d’origine indienne semblent avoir gagné le cœur de mes minis gourmets. Je le prépare avec une poudre de cari doux (pour les petits) et une version plus punchée est servie aux adultes. Le plat préféré sous mon toît est sans-contredit celui qui combine du poulet à des poivrons de toutes les couleurs, des carottes et du lait de coco. J’ajoute parfois du yogourt nature, des noix de cajou et quelques feuilles de coriandre en garniture. Miam!

Pour aller plus loin : comment choisir, apprêter et conserver son cari?

Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire