En magasin / Desserts et collations

Sous la banquise des desserts glacés

Dans l’allée des produits surgelés, les desserts glacés se taillent la part du lion et attirent l’œil des consommateurs en mal de fraîcheur. Vous n’échappez pas à la règle. Votre corps n’y résiste pas, votre main se tend et fouille frénétiquement le rayon à la recherche de votre plaisir d’un jour. Envie de vous gâter sans culpabiliser? Protégez-Vous fait le tri.

N’est pas crème glacée qui veut. Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada est catégorique : 10 % de matières grasses de lait sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de l’appellation. Tout produit qui se trouve sous le seuil des 3 % sera nommé dessert glacé! C’est comme ça, on ne discute pas.

D’ailleurs, le règlement exige aussi un contenu de 36 % de solides totaux, ce qui reste après qu’on a enlevé l’eau et l’air dans le produit. Car oui, la crème glacée, c’est de l’air! Une mousse qui renferme aussi du lait, de la crème, du sucre et des jaunes d'œufs.

L’étiquette en tête

Mettez de côté vos idées reçues : les desserts glacés ne sont pas de très bonnes sources de calcium. Pour obtenir l’équivalent du calcium contenu dans un verre de lait de 250 ml, il va vous falloir en ingurgiter cinq portions (625 ml).

Attention à la mention « sans sucre ajouté ». Encourageante, elle peut vous faire oublier que les produits laitiers contiennent naturellement du lactose (sucre du lait).

Le temps de choisir

Les plaisirs glacés offerts en épicerie renferment des quantités très variables de sucres et de gras. Une fluctuation telle que le nombre de calories peut passer de 45... à 360 pour une portion de 125 ml!

Histoire de préserver votre santé, visez 12 g maximum de sucres et 130 calories maximum par portion de 125 ml de crèmes, yogourts ou desserts glacés.

À noter : à portions identiques, le nombre de calories apporté par une crème glacée légère est souvent similaire à celui de la recette originale.

Pour les sorbets, vérifiez bien que le premier ingrédient est un fruit ou de la purée de fruits. Si l’eau est indiquée en premier, les fruits doivent suivre sur la liste. À surveiller : les sorbets ont souvent une teneur en sucre plus élevée que celle de la crème glacée, même s’ils contiennent peu ou pas de gras.

Du côté des yogourts glacés, optez pour ceux qui présentent de 0 g à 3 g de gras par portion de 125 ml.

Bonnes idées

  • Privilégier les desserts glacés avec des ingrédients naturels comme le lait et la crème et dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible.
  • Éviter les desserts glacés sucrés avec des édulcorants (aspartame, sucralose, sorbitol, etc.). Le sorbitol peut causer des ballonnements et de la diarrhée après une ingestion de seulement 10 g. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter ce substitut de sucre.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca.

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Ann Rousselet
    14 Déc 2014

    Je ne trouve plus en magasin, votre dessert surgelé, de votre marque maison, brownies décadents ( avec caramel).En vendez-vous toujours?

Soumettre un commentaire