Manger équilibré

Sortez votre speedo et votre moustache

Qui dit novembre, dit le retour de « Movember » ! Frères, amis, collègues, cousins, athlètes professionnels… nombreux sont les hommes à se faire pousser la moustache au cours du mois de novembre afin de lever des fonds au profit de la santé masculine. Y participerez-vous?

La petite histoire de Movember
Australie, 2003. Deux amis se rencontrent pour prendre une bière et ont l’idée de faire ressusciter la moustache. Ils trouvent 30 gars prêts à relever le défi ! L’année suivante, inspirée par le pouvoir de la moustache de susciter une conversation, l’équipe décide d’aller plus loin et enregistre la « Movember Foundation ». Succès instantané, elle recueille 50,468$ versés à la « Prostate Cancer Foundation of Australia ». Aujourd’hui, le mouvement Movember a pris de l’ampleur jusqu’à devenir véritablement mondial. Depuis ses débuts, 677 millions $ ont été recueillis et 832 projets en santé masculine ont été financés.

Un état de santé préoccupant
Saviez-vous que les hommes vivent en moyenne six ans de moins que les femmes ? Que trois suicides sur quatre sont commis par des hommes ? Que le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes au Canada, et que celui des testicules est le plus courant chez les hommes de 15 à 29 ans ? Pour ces raisons, les fonds amassés par la « Movember Foundation » se concentrent sur la recherche et le soutien de quatre grands problèmes de santé que vivent les hommes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la dépression et l’inactivité physique.

Messieurs, adoptez un mode de vie « antioxydant »
Lorsque nous respirons, notre corps produit naturellement des substances agressives pour les cellules, nommées « radicaux libres ». En trop grande quantité dans le corps, ils sont responsables de plusieurs maladies, dont le cancer. Par chance, de nombreuses substances apportées par l’alimentation permettent de lutter contre les radicaux libres. Parmi celles-ci, on retrouve les antioxydants et de nombreuses substances anti-inflammatoires présentes dans les fruits et légumes colorés, les grains entiers et les épices. Les produits dérivés de la tomate tels que les sauces et les soupes, le jus de grenade, les crucifères comme le brocoli et les choux de Bruxelles, le wasabi et le raifort (les hommes aiment ça!) contribuent aussi à protéger les cellules. Voilà autant d’aliments à mettre au menu de monsieur.

Au Canada, trois hommes sur quatre ne se conforment pas à la recommandation canadienne de 150 minutes d’activité physique par semaine. Au-delà d’apporter plusieurs bienfaits sur la santé mentale (ex. : effet apaisant, sensation euphorisante), l’activité physique serait considérée comme l’un des meilleurs antioxydants naturels. En causant de nombreux changements dans le corps, l’activité aiderait à réduire l’inflammation à l’origine des cancers. Les activités d’endurance comme la natation, la course et le vélo seraient particulièrement efficaces.

Le saviez-vous?

En mangeant des viandes trop cuites ou carbonisées, les hommes ingèrent sensiblement la même quantité de substances cancérigènes que s’ils fumaient un paquet et demi de cigarettes par jour. Ça fait réfléchir…

Mo Sistas, bougez!

Vous n’avez pas de moustache ? Participez au mouvement MOVE, un nouveau moyen de recueillir des dons au profit de la santé masculine. C’est simple : engagez-vous à bouger tous les jours, pendant 30 jours. C’est bon pour vous et c’est bon pour la cause ! Pour en savoir plus sur le mois le plus moustachu, visitez https://fr.movember.com/.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire