Manger en famille / L’heure des repas

Soirées pressées, prenez le temps de souffler sans culpabiliser!

Pris dans le tourbillon quotidien du boulot, de l’école et des obligations de chacun, il peut sembler parfois impossible de prendre le temps de CUISINER avec les siens. Même si on est convaincu de tous les bienfaits que cela apporte, la réalité nous rattrape trop souvent et l’horaire chargé des jours de semaine rend parfois cette activité impossible.

Surtout, pas de panique…
Inutile de se sentir coupable! Manquer de temps pour préparer un repas de A à Z ne signifie pas pour autant que l’on doive sacrifier le repas en famille. Il suffit d’user d’imagination et d’assembler quelques ingrédients simples et nutritifs en un tour de main et… de garder la bonne habitude de MANGER en famille sans culpabiliser.

Voici quelques idées pour vous permettre de vous attabler sans casse-tête et d’échanger avec votre clan autour d’un repas savoureux et nutritif.

Pour les soirs pressés, les pâtes alimentaires s’avèrent des alliées incontournables. Sèches, fraîches, de blé entier ou farcies, à vous de choisir la forme qui vous inspire. Pendant que vous faites cuire des pâtes à gros bouillon, il suffit de sauter à la poêle une source de protéine, par exemple des crevettes, des viandes froides effilochées ou des pois chiches, avec de l’ail et des oignons. On ajoute de la roquette ou des épinards, du pesto, des tomates cerise et des herbes fraîches hachées grossièrement. Pour un plat plus décadent, ajoutez du parmesan ou tout autre fromage de votre choix.

Dans la catégorie des repas achetés à la dernière minute, la pizza surgelée est souvent reine, mais elle s’avère parfois décevante et peu rassasiante. Il est tout à fait possible d’en confectionner une maison, et ce, en un tour de main. Procurez-vous des pains pitas et de la sauce du commerce, du thon en conserve, des olives tranchées, les légumes pré-coupés de votre choix et du fromage râpé. À la maison, on assemble le tout à la manière d’une ligne de montage et on met au four ! Chaque membre de la famille peut même assembler sa propre pizza, le processus n’en sera que plus agréable. Pour varier, vous pouvez tout aussi bien utiliser des muffins anglais ou une croûte à pizza mince en guise de base.

Qui a dit que manger de la salade devait être ennuyeux? Pour un repas frais et rapidement exécutable, combinez plusieurs éléments colorés en une salade originale et pleine de saveur. À l’épicerie, choisissez la verdure de votre choix, des mélanges prélavés et prêts à être consommés sont même disponibles (épinards, laitue mixte, feuilles de choux, radicchio, etc.). Ajoutez à votre panier une source de protéines comme un poulet précuit ou du tofu ferme aux fines herbes, du fromage bocconcini et des juliennes de légumes vendues pré-coupées. À la maison, il ne reste qu’à assembler le tout! Les noix, les fruits séchés, les fruits en conserve tels que les mandarines ou les poires et les tomates séchées ne sont que quelques exemples de garnitures possibles. En guise d’accompagnement, badigeonnez d’huile d’olive des croûtons de pain baguette, saupoudrez de basilic et d’origan séché et faites griller au four.

Finalement, si l’énergie ou le temps manquent au point où vous vous trouvez en mode survie, évitez le fast food du coin ! Faites plutôt un arrêt au rayon du prêt-à-manger afin d’y découvrir de savoureux repas familiaux. Pendant que ça réchauffe au four, on fait les devoirs, un brin de lavage… et lorsque vient le temps de s’asseoir à table autour d’un bon mets bien chaud, nous avons enfin l’esprit libre et ouvert pour de belles discussions en famille. Comme quoi même toutes les solutions sont bonnes.

Maintenant, rassemblez la marmaille, on passe à table!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. chantal langlois
    6 Jan 2016

    pas fou tres apprecier merci

  2. Anik
    7 Jan 2016

    Bien pensé. Apprécié!

  3. Marguerite
    8 Jan 2016

    J’adore merci d’être là pour de bonnes recettes .

Soumettre un commentaire