En magasin / Poisonnerie

La saison du ceviche est commencée!

Plat national du Pérou, les Péruviens en mangent à profusion et ce, depuis la nuit des temps : le ceviche! Loin de passer mes étés dans ce coin de pays, j’ai tout de même l’habitude d’en cuisiner régulièrement lorsque l’été se pointe le bout du nez. Pour moi, le ceviche rime avec soleil et chaleur. Il est frais, doux, facile et rapide à préparer, mais surtout versatile; je le modifie au gré des mes envies! Définitivement, il est le met par excellence des menus estivaux pour tous les amateurs de poissons et de fruits de mer !

Tout d’abord, pour les novices en la matière, le ceviche est un plat à base de poisson cru coupé en petits cubes, mélangé à une marinade acidulée, généralement du jus de lime, assaisonné de sel, d’oignons et de piment fort, qu’on sert froid.

Il en existe toute sorte de variantes ! Certains y ajoutent des fines herbes comme la coriandre, et pour l’acidité, le jus de lime peut tout à fait céder sa place à l’orange, le citron ou même le pamplemousse. On doit utiliser un poisson blanc à chair ferme comme le flétan, mahi-mahi, mais certains proposent même des variantes avec du tilapia, du saumon ou même du thon. Par contre, ma plus grande découverte demeure sans aucun doute le ceviche revisité à base de pétoncles ! Voici une succulente recette de Geneviève Everell qui séduira vos papilles et celles de vos convives à tous coups: Céviché de pétoncles.

Nul besoin de faire mariner le tout pendant plusieurs heures, car sinon on risque de surcuire le poisson. Ainsi, ne préparez pas votre ceviche trop à l’avance ! Vous n’avez qu’à arroser votre poisson de jus de lime quelques minutes avant de servir ou si vous avez besoin de préparer le tout à l’avance, je vous conseille un maximum de 20 à 30 minutes.

Pour confectionner des ceviches sans tracas, demandez à votre poissonnier IGA de vous proposer sa sélection de produits « qualité tartare ». Au comptoir de service frais, vous pourrez vous procurer du thon, du saumon et du tilapia qualité tartare que vous pourrez ensuite couper vous même, tandis que dans la section surgelée de la poissonnerie vous pourrez aussi trouver des tubes de thon, de saumon et de pétoncles déjà pré-coupés en petits cubes. Communément appelés « tubes de cubes à tartares », ces tubes serviront aussi à faire d’excellents ceviches !

Bref, j’espère que ce billet vous aura donné envie de tenter l’expérience du ceviche ! Avec une bonne bière, la chaleur et le soleil, je suis certaine que l’expérience péruvienne ajoutera une touche de bonheur à votre été !

Bon appétit!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire