Général / Temps des Fêtes

Recevoir une grande tablée en toute convivialité

24 décembre 2013, veille de Noël, une douce odeur de brûlé envahit peu à peu la maisonnée…

« Quelle idée j’ai eu d’inviter la belle-famille, la famille et les amis pour le réveillon? Je ne serai jamais prêt! »

Cela vous rappelle une situation vécue? Le marathon des fêtes n’est pas commencé que déjà, vous vous sentez dépassés? Qu’à cela ne tienne, cette année on prévoit le coup (et la tempête!) en dépoussiérant la mijoteuse!

Outre le fait que l’on peut vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson d’un plat, la mijoteuse offre plusieurs avantages, entre autres un espace de cuisson supplémentaire. Ce détail peut sembler anodin, mais croyez-moi, il s’avère très pratique… Surtout lorsque le four est occupé par la cuisson des dernières tourtières et que les ronds tentent tant bien que mal de maintenir la dinde et le potage au chaud.  La mijoteuse permet aussi de préparer certains plats à l’avance question de ne pas rester pris au dépourvu lorsque la belle-famille débarque sans s’annoncer.

À préparer d’avance :

  • Pour les plus nostalgiques, sachez que la plupart de vos classiques familiaux peuvent s’adapter à la cuisson à la mijoteuse. Il suffit de diminuer la quantité de liquide de la recette initiale (environ de moitié) et de respecter quelques principes de base. Par exemple, la mijoteuse est parfaite pour préparer une sauce à spaghetti ou une recette de chili en grande quantité.  On fait griller la viande avec les oignons au préalable et on mélange tous les ingrédients dans la mijoteuse. On cuit le tout à puissance élevée pendant 4 heures.
  • Pour épater la galerie, vous pouvez réinventer certains classiques! Osez avec une recette comme l’Osso buco au fenouil et gremolata à l’orange ou des cubes de veau de lait du Québec, style bourguignon. Idéales lorsqu'on reçoit plusieurs personnes.

TRUC : Une à deux semaines avant notre réception, on prépare et on congèle en portions individuelles.

À préparer le jour même :

  • Que l’on reçoive 5, 10 ou 20 convives, la fondue au fromage est la reine des entrées (ou des repas)! Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cocotte, de bien mélanger et de laisser cuire 2 heures à basse température. En utilisant le mode réchaud, la fondue restera bien chaude tout au long du festin.
  • Si vous optez  plutôt pour la formule buffet, pourquoi ne pas essayer une recette de saucisses grillées? On fait griller les saucisses au préalable et on se sert de la mijoteuse comme réchaud.
  • Le gratin dauphinois est l’accompagnement idéal pour vos mijotés et il se cuisine très bien à la mijoteuse.  Mélangez 2 tasses de crème 15% à cuisson avec 1 boîte de lait évaporé (370 mL) et portez à ébullition dans une casserole. Disposez ensuite vos pommes de terre tranchées en fines rondelles (environ 8 tasses) en ajoutant un peu de mélange de crème chaude entre chaque étage de pommes de terre. N’oubliez pas d’assaisonner chaque étage avec du sel et du poivre ! Faites cuire le tout environ 5 heures à faible intensité. Pour ma part, j’aime bien ajouter une bonne quantité de parmesan sur le dessus pour encore plus de saveur !

Grâce à la mijoteuse, vos invités ne pourront qu’apprécier davantage votre présence autour de la table !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire