Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Que faire avec les fines herbes?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore acheter des fines herbes fraîches à l’épicerie, et parfois, je m’aventure même à les faire pousser à la maison. J’ai longtemps utilisé les mêmes fines herbes pour faire les mêmes recettes, mais je tente maintenant de me réinventer. Voici quelques trucs gourmets à faire avec vos fines herbes préférées.

Pesto ou pistou?

Vous avez sûrement déjà mangé des pâtes au pesto. Le pesto est une sauce froide, native de la ville de Gênes en Italie, qui contient des feuilles de basilic, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel, des pignons et du fromage parmigiano reggiano. Le pesto n’est pas compliqué à réaliser et peut agrémenter plusieurs de vos plats : les pâtes, bien sûr, mais aussi le poisson, les pizzas, les sandwichs, les salades et même le maïs grillé. Il vous reste un gros bouquet de persil ou de coriandre? Pourquoi ne pas le transformer en pesto aux fines herbes? Ou encore, si vous n’avez pas de noix de pin ou de fromage, optez pour un pesto à base d’amandes ou de noix de Grenoble, ou préparez un pistou, une variante provençale du pesto qui contient vos restes de fines herbes, de l’huile de l’olive, de l’ail et du sel. Essayez aussi la sauce chimichurri, à base de persil et de coriandre, d’ail, d’huile et de piment.

Marinades

Ah la marinade! C’est souvent le secret d’un repas réussi. En fait, c’est elle qui aromatisera votre repas selon vos goûts du moment. Voici quelques idées où les fines herbes peuvent s’inviter dans la marinade.

  • À la grecque : yogourt, menthe fraîche et ail
  • À l’italienne : vin blanc, pâte de tomates, huile d’olive, thym ou romarin
  • À la mexicaine : huile d’olive, tomates fraîches en dés, coriandre fraîche hachée et piments forts
  • À la provencale : huile d’olive, moutarde dijon, ail et herbes de Provence

Pour plus d’idées sur les marinades, consultez le billet « La grillade doit tout à la marinade ».

Fruits et fines herbes

Pour un mariage rafraîchissant, pensez à mélanger les fruits et les fines herbes. En effet, les fraises et le basilic se marient bien ensemble, tout comme les framboises et la menthe, la coriandre et la mangue ainsi que les bleuets et le thym.

Boissons et cocktails

Comme les fines herbes sont synonyme de fraîcheur, elles s’intègrent à merveille dans les boissons froides et les cocktails. Lors de grosses canicules, ajoutez du citron et de la menthe à votre verre d’eau et vous serez ainsi désaltérer. Vous pouvez aussi les ajouter à votre sangria préférée.

Le beurre aromatisé

Que ce soit pour tremper le homard ou le maïs, le beurre aromatisé est délicieux et simple à préparer. Vous n’avez qu’à y ajouter les fines herbes que vous avez sous la main. Pour gagner du temps, préparez-le à l’avance. Mélanger le beurre à la température ambiante avec la fine herbe de votre choix, déposer sur une pellicule de plastique que vous refermerez par la suite pour former un cylindre de 3 cm de diamètre. Réfrigérer environ 1 heure. Conservez les restes au congélateur, ainsi vous en aurez toujours sous la main pour égayer un souper de semaine accompagné de maïs grillé.

Gremolata

La gremolata est une persillade italienne qui était utilisée traditionnellement pour assaisonner l’osso bucco. Elle est composée d’un quart de tasse de persil frais haché, du zeste d’un citron, de deux gousses d’ail et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez entre autres parsemer de gremolata vous poissons et pâtes préférées.

Et vous, avez-vous des idées de trucs gourmets à faire avec des fines herbes?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire