Général / Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Espace ZinZen à Nicolet : reconnecter avec la nature en milieu urbain

L’an dernier, dans le cadre de son 5e anniversaire, le Fonds Éco IGA s’est associé au programme ZinZen du Jour de la Terre Québec pour permettre la réalisation d’un premier projet de revitalisation d’un espace oublié. Une bourse de 100 000 $ a donc été octroyée par le Fonds Éco IGA pour financer un projet de réaménagement dans la ville de Nicolet.

Composé d’une œuvre d’art, d’un quai en bois et d’un îlot de fraîcheur, ce nouvel aménagement a permis de revitaliser le territoire, en plus de redonner aux Nicolétains un accès à la rivière, et de créer un lieu de repos et de rassemblement.

La « brindille », thématique choisie pour le projet,  est à l’origine des trois créations qui composent ce nouvel espace :

  • Les épis de Roadsworth : reconnu pour ses réalisations conjuguant à la fois l’art du graffiti et la nature, Roadsworth a créé une œuvre d’art représentant des épis, et sur laquelle ont été installées des tables à pique-nique.
  • Le quai de Pierre Thibault : le quai en bois réalisé par cet architecte de renom permet de relier la ville à la rivière, en reproduisant la brindille et ses branches. Les visiteurs peuvent s’y promener et ainsi bénéficier d’un lieu calme et paisible, aux abords de la nature.
  • L’œuvre végétale de Jean-Paul Ganem : l’artiste paysager a voulu créer une réplique du croisement des deux rivières de Nicolet, et démontrer l’importance du monde rural dans l’aménagement de nos espaces, grâce à un agencement original de semis agricoles.

Les citoyens et citoyennes ont d’abord été invités à découvrir ce nouvel espace, le 10 juillet dernier, lors d’un événement de lancement. Puis, alors que la saison des récoltes bat actuellement son plein un peu partout au Québec, une grande épluchette familiale a été organisée à la fin du mois d’août, afin de permettre aux Nicolétains de se rassembler et d’admirer l’œuvre végétale, qui était alors à son apogée.

Une websérie en cinq capsules a également été créée afin de vous permettre de découvrir ce nouvel espace ZinZen, de la rive oubliée à la transformation finale. Un projet inspirant qui nous rappelle l’importance de la nature et de la qualité de notre environnement dans nos vies.

Pour en savoir plus, visitez le site du Jour de la terre Québec.

Bon visionnement !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire