Conseils et outils / Choisir les aliments

Poulet entier à rôtir ou à griller?

On le sait, le poulet est une viande populaire. En fait, le gallus gallus domesticus de son petit nom est de loin la volaille la plus vendue et cuisinée au Québec!

Et bien que le poulet se vende sous toutes les formes et coupes imaginables, le poulet entier reste un incontournable! Une chose que beaucoup ignorent cependant, c’est qu’il existe deux grandes classes de poulets entiers : les poulets à griller et les poulets à rôtir.

À la rôtissoire ou à la broche?

Le poulet à griller pèse préférablement moins de 2 kg (4.4 lb). Il est à son meilleur lorsqu'il est embroché et qu’il tourne sur lui-même pendant la cuisson!

Pour un poulet rôti, on peut choisir un poulet un peu plus dodu. À partir de 2,5 kg (5,5 lb) on a un bon poulet à enfourner. Très souvent, on retrouve ces gros poulets au rayon des surgelés. (Avouez que le rayon des surgelés prend de plus en plus d'importance dans nos vies. ;-))

Bien sûr, il n’y a pas de police du poulet… Et vous n’irez pas en prison pour avoir rôti un poulet à griller, mais vous savez désormais qu'il est préférable de ne pas griller un très gros poulet ou d'en rôtir un très léger.

La cuisson des poulets entiers?

Pour une cuisson optimale, peu importe qu’on le rôtisse ou qu’on le grille, il est préférable de ne pas se fier uniquement aux temps de cuisson suggérés dans les livres de recettes. Pour la volaille, la température de la viande doit atteindre 82 °C (180 °F) avant d’être propre à la consommation.

Et une portion de volaille, c'est quoi?

Lorsqu’il est question de poulet entier, il faut calculer 450 g (+/- 1 lb) de poulet par adulte, donc pour une famille de deux adultes et deux enfants, un poulet à rôtir de 3 kg (6.6 lb) vous assurera un copieux repas et assez de surplus pour concocter une bonne salade de poulet pour les sandwichs du lendemain midi!

Alors? Ai-je réussi à vous surprendre ou saviez-vous que les poulets entiers se classaient en deux catégories?

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Louis
    26 Nov 2010

    Rôtis ou grillé…mais à quelle température interne recommandée doit-on se fier? 180,165,185F? Nos voisins du sud de la USDA, recommandent 165 degrés F, peut importe la coupe du poulet. Ici Santé Canada recommande de cuire le poulet en morceaux à 165F et entier à 185F. Selon les normes de sécurité alimentaires ServSafe, peut importe la coupe il faut atteindre 165F pendant 15 secondes sur un thermomètre, inséré dans la partie la plus épaisse du poulet; ce que j’utilise comme référence depuis plusieurs années et donne un poulet bien juteux. Un peu déroutant, non?

  2. Mario Nutritionniste IGA
    26 Nov 2010

      Bonjour Louis !

      Effectivement, selon les instances de réglementation, les normes sont différentes… Cependant, pour s’assurer de l’application de bonnes pratiques de cuisson sécuritaire, nous utilisons toujours les normes recommandées par le MAPAQ (Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec) qui sont les suivantes :

    • -poulet entier : 82 °C (180 F)
    • -poitrine, cuisse, aile de poulet : 77 °C (170 °F)
    • -poulet haché : 74 °C (165 °F)

    Ceci dit, on poursuit notre recherche pour comprendre pourquoi il y a des différences …… Dossier à suivre !

Soumettre un commentaire