Les aliments biologiques sont de plus en plus populaires. Cet engouement a même touché le secteur de la poissonnerie. Eh oui! Les poissons biologiques font tranquillement leur apparition dans nos épiceries, et ce, au grand bonheur de notre environnement!
Qu’est-ce que signifie le terme biologique ?
Au Québec, le terme biologique est une appellation réservée aux aliments, aux produits ou à l’élevage répondant à des normes strictes réglementées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). De manière générale, les normes touchent la restriction d’utilisation de pesticides, d’antibiotiques, d’hormone de croissance, de semences OGM, etc.
Comment être certain de la certification ?
Au Québec, tout produit étiqueté «biologique», «bio» ou «organic» doit absolument avoir été certifié par un organisme indépendant. L’étiquette du produit doit contenir la mention « certifié par », « contrôlé par » ou « vérifié par » ainsi que le nom de l’organisme de certification accrédité, avec ou sans son logo. Voici la liste des différents organismes reconnus pour certifier les produits au Québec :
- Ecocert Canada
- LETIS S.A.
- Pro-Cert Organic Systems Ltd.
- Québec vrai
- Quality Assurance International (QAI Inc)
- TransCanada Organic Certification Services (TCO Cert)
Au Québec, la présence d’un des logos des six organismes de certification ci-dessus garantit que le produit renferme plus de 70% d’ingrédients biologiques.
De plus, si vous apercevez ce logo à côté, ceci signifie qu’au moins 95% des ingrédients du produit sont biologiques et qu’il a été certifié selon les critères canadiens.
Finalement, la présence des logos à côté signifient que les aliments correspondent aux critères pour les aliments biologiques, mais que la majorité des ingrédients du produit ont aussi été produits et/ou transformés au Québec.
Et le poisson biologique ?
Pour ce qui est du poisson, des normes canadiennes ont été émises par le ministère des Pêches et Océans Canada en collaboration avec l’Alliance de l’Industrie canadienne de l’Aquaculture. Les principes généraux de l’aquaculture biologique sont les suivants :
- Protéger l'environnement, minimiser la dégradation et l'érosion du milieu benthique, minimiser la dégradation de la qualité de l'eau, réduire la pollution, optimiser la productivité biologique et promouvoir un bon état de santé.
- Maintenir la stabilité biologique à long terme en favorisant les conditions propices à la diversité biologique.
- Recycler les matériaux et les ressources le plus possible à l'intérieur de l'exploitation.
- Soigner adéquatement les animaux d'aquaculture de façon à promouvoir leur santé et à répondre à leurs besoins comportementaux.
- Préparer les produits biologiques, en étant notamment attentif aux méthodes de transformation et de manipulation, afin de maintenir l'intégrité biologique et les qualités essentielles du produit à tous les stades de la production.
Ainsi, grâce à un cahier de charge imposant, le système de production aquacole biologique fournit aux animaux d'aquaculture l'espace et les conditions d'élevage appropriés à leurs besoins, et des aliments biologiques. Toutes ces pratiques visent à minimiser leur niveau de stress, à favoriser une bonne santé et à prévenir les maladies. Ainsi, lorsque tous les critères sont atteints, les poissons élevés peuvent donc utiliser les logos et les appellations biologiques mentionnés plus haut.
Meilleur pour la santé ?
Le terme biologique est relatif au mode de production de l’aliment et non à la composition du produit. En effet, la consommation d’aliments certifiés biologiques encourage un mode de production plus responsable de l’environnement et des animaux. Pour ce qui est de l’impact sur la santé, la consommation de poisson reste essentielle dans une alimentation équilibrée et le poisson biologique n’a pas été démontré, jusqu’à ce jour, meilleur au point de vue nutritionnel que le poisson conventionnel. Ainsi, que vous consommiez du poisson biologique ou non, l’important est de viser deux portions par semaine pour une bonne santé cardiovasculaire.
Pourquoi ne pas essayer cette recette de truite avec notre truite arc-en-ciel biologique disponible en épicerie ?
Sur ce, bonne découverte !
Sources:
Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, Un produit bio c’est quoi ?, http://www.extenso.org/article/un-produit-bio-c-est-quoi/ , consulté le 2016-09-02.
Nouvelles normes canadiennes sur l’aquaculture biologique, http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/publications/nouvelles-news/biologique-organic-fra.html, consulté le 2016-09-02.
Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, Les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs ?, http://www.extenso.org/article/les-aliments-biologiques-sont-ils-plus-nutritifs/ , consulté le 2016-09-02.
Le Centre de référence en alimentation de la petite enfance, Offrir une alimentation biologique aux enfants, http://www.nospetitsmangeurs.org/offrir-une-alimentation-biologique-aux-enfants/ , consulté le 2016-09-02.
Conseil appellations réservées et termes valorisants, Aide-mémoire du consommateur bio, http://www.cartv.gouv.qc.ca/sites/documents/documents_publics/AideMemoireConsommateurs130425.pdf, consulté le 2016-09-02.
Agence d’inspection des aliments, Réglementation des produits biologiques, http://www.inspection.gc.ca/aliments/produits-biologiques/etiquetage-et-renseignements-generaux/reglementation-des-produits-biologiques/fra/1328082717777/1328082783032, consulté le 2016-09-02.
Carolle-Line Lalonde
Merci pour les renseignements et pour l’intérêt pour ces produits Bio .