Cuisine d’été / Pique-nique et camping

« Outdooring » ou comment savourer pleinement l’été

Avec l’arrivée du beau temps, quoi de plus normal que de vouloir montrer son joli minois au soleil et se prélasser inlassablement sur la terrasse. On se met soudainement à bouder le four et à saliver à l’idée de grillades, de salades bien fraîches et de crème glacée, le tout, bien entendu, consommé à l’extérieur. Diagnostic posé, on souffre à notre insu du « syndrome du outdooring ».

Le outdooring, vous l’aurez compris, n’a rien de maladif. En trois mots, le outdooring, c’est « vivre à l’extérieur », une tendance qui gagne (et pique!) toujours plus d’adeptes. Out! les ensembles de patio démodés, on veut du style, de l’élégance et de la qualité, et ce, à l’extérieur aussi. Après tout, l’été passe tellement vite, pourquoi ne pas en profiter à fond?

Cuisiner dehors

Pour vous donner envie de sortir de la maison, sans pour autant opter pour le resto, la cour peut rapidement devenir un terrain de jeu sans limites pour le cuistot émérite. Le barbecue se veut maître des lieux, alors que l’espace avoisinant devient plan de travail, îlot et évier. L’idée? Recréer une cuisine fonctionnelle dans votre cour. Du côté de la table, on la dresse avec style en délaissant la vaisselle en plastique et en optant pour des accessoires s’harmonisant avec le cadre idyllique qu’est votre humble jardin.

Les repas de prédilection du outdooring : pain grillé badigeonné d’huile d’olive et d’une pointe d’ail , grillades et brochettes, salades et papillotes de légumes préparées à partir de légumes du potager et ananas grillé rehaussé de cannelle. Tout peut se préparer à l’extérieur, il suffit de bien organiser l’espace. Et pour accompagner le tout? Sangria, vin rosé, punchs tropicaux et cocktails glacés seront tout indiqués. Eh oui, on amène aussi le bar à l’extérieur!

Une cour invitante

Selon la philosophie du outdooring, comme l’extérieur se veut une continuité de la maison, il va sans dire que chaque petit détail et accessoire aura sa place pour transformer votre cour en un lieu charmant et invitant.  Faites aller votre imagination! Et pour les moins inspirés d’entre vous, Internet regorge d’inspiration en matière de outdooring. Explorez!

Et vous, avez-vous déjà été piqué par le outdooring? Pensez-vous réaménager votre coin-repas extérieur (barbecue et mobilier extérieur)?

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Madame hulot
    30 Juil 2014

    Intrusion de l’anglais dans votre texte. Est-il nécessaire de parler d’outdooring… plein air, plaisirs de l’extérieur, d’ailleurs, l’expression française est ici entre guillemets, n’aurait-il pas été préférable de mettre l’expression anglaise entre guillemets, privilégiant ainsi le français dans votre texte. Ces petits mots s’insinuent peu à peu dans notre quotidien ce qui fait que sous peu, ce sera le français, notre langue qui sera sous peu entre guillemets. Il y a ici une paresse manifeste à être inventif dans notre propre langue.

    • Audrée
      31 Juil 2014

      Bonjour Mme Hulot, en effet nous aurions pu utiliser d’autres termes similaires comme « l’art de vivre à l’extérieur ». Nous avons privilégié le terme « outdooring » dans ce texte, qui est apparu dans notre paysage québécois pour désigner cette tendance. Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, nous apprécions les commentaires constructifs!

      • Dominique
        20 Jan 2015

        En fait, « Outdooring » n’est pas un mot anglais. C’est une expression québécoise, en fait une marque de commerce, « inventée », selon certains, par une grande entreprise québécoise de qui nous sommes supposé être fier, qui fabrique des piscines et qui envois des mises en demeure aux petites entreprises qui utilisent ce terme sur le site de leur petite entreprise employant 3 personnes. Gare à vos fesses si vous écrivez ce mot sur internet!

Soumettre un commentaire