Manger équilibré / Les super-aliments

Ô chocolat, mon coeur

Qu’il soit noir, au lait ou plein d’éclat de noix, les gourmets raffolent du chocolat. Du bonheur en tablette, et surtout un précieux atout pour la santé cardiaque. Encore faut-il bien le choisir pour bénéficier notamment des bienfaits de ses nutriments  (fer, zinc, manganèse, cuivre, magnésium). Une affaire de cœur… cacaotée.

Des atouts santé

C’est en grande partie le cacao qui auréole le chocolat de sa couronne santé. Les flavonoïdes, contenus en grande quantité, contribueraient à la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’activité antioxydante du cacao est supérieure à celle du thé noir, du thé vert et du vin. Tenez-le-vous pour dit ! En bref, plus le chocolat est concentré en cacao, plus ses effets sur la santé peuvent s’avérer importants. Recherchez donc le chocolat noir sur les tablettes des épiceries, un chocolat qui contient 70 % de cacao au minimum.

Et, si gras il y a, on le considère comme neutre. Le chocolat noir contient des matières grasses, dont l’acide stéarique. Mais, contrairement aux autres gras saturés, ce dernier n’est pas néfaste pour la santé.

Comment bien le choisir et le conserver?

Pour choisir un chocolat de qualité, vérifiez s’il est lisse, luisant et casse d’un coup sec. N’oubliez pas de vérifier les mentions sur l’étiquette. Au Canada, le terme « chocolat » est réservé aux seuls produits contenant du beurre de cacao.

D’ailleurs, plus le chocolat est riche en cacao, moins il contient de sucre. Le « vrai » chocolat n’a donc rien à voir avec les « friandises chocolatées », remplies de sucre et de gras.

Pour le conserver un an, garder votre précieux chocolat dans son emballage d’origine, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Et, évitez à tout prix le réfrigérateur, sauf s’il a été cuit (un reste de fondue au chocolat, par exemple).

Suggestions culinaires du jour

- Bananes au chocolat. Faire revenir à feu doux des demi-bananes dans un peu de beurre, mettre dans un plat de service et napper de chocolat fondu.

- Omelette au chocolat. Battre des œufs avec un peu de crème et ajouter la préparation à du chocolat fondu. Puis, verser dans une poêle huilée avant de faire cuire à feu doux une dizaine de minutes.

- Salade de fruits. La garnir de copeaux de chocolat ou la saupoudrer de poudre de cacao.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante:www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles