Manger en famille / Cuisiner en famille

Métamorphoser vos muffins

Lorsque l’on devient parent, cuisiner de bonnes collations pour nos rejetons devient soudainement une priorité. Dès que mes garçons ont commencé l’alimentation solide, j’ai commencé à leur cuisiner une variété de muffins dans lesquels  je m’amusais à cacher des éléments nutritifs. Voici quelques idées pour vous aider à métamorphoser vos muffins.

Les ingrédients secs

La majorité des recettes de muffins vous propose d’utiliser de la farine tout usage, mais vous pouvez substituer cet ingrédient par d’autres types de farine, comme celles de blé entier, de riz ou de maïs. Soyez avertis toutefois : changer le type de farine dans votre recette aura un effet sur le côté « moelleux » de vos muffins. Pour ajouter des fibres sans vous compliquer la vie, vous pouvez tout simplement remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier ou ajouter entre 30 ml (2 c. à soupe) et 60 ml (1/4 tasse) de son, de germe de blé ou encore de graines de lin moulues. Une option intéressante est d’ajouter des céréales pour bébé enrichie de fer, ainsi vos muffins seront bonifiés.

Les liquides

Pour humecter votre mélange d’ingrédients secs, les recettes de muffins suggèrent habituellement d’incorporer du lait. Afin de varier les saveurs, vous pouvez utiliser du lait de soya, d’amandes ou de riz. Les jus, comme les jus de pommes, de raisins ou d’orange, sont aussi une bonne alternative. Pour faire différent, essayez aussi du yogourt grec à la vanille pour un goût plus sucré, ou au citron, pour un côté plus éclaté.

Il est aussi important d’intégrer un corps gras dans votre mélange à muffins afin d’empêcher ces derniers de coller aux moules ou aux caissons en papier. Pour cette étape, vous pouvez utiliser de l’huile végétale, de l’huile d’olive et de la margarine, ou, sinon, pour un truc plus santé, utiliser de la compote de pommes ou même un avocat très mûr et réduit en purée (vos enfants adoreront les muffins « Frankenstein » délicieusement verdâtre!).

Pour les recettes où l’on doit ajouter du sucre, remplacez-le par du sirop d’érable ou du miel.

La garniture

Ce qu’il y a d’agréable à cuisiner des muffins est qu’avec un peu de créativité, il est possible de créer des muffins originaux et nourrissants. Vous avez des bananes presque noires sur votre comptoir? Pourquoi ne pas les utiliser pour des muffins aux bananes et au chocolat? En plus, plus vos bananes seront mûres, plus le goût sera prononcé… et moins vous aurez besoin d’ajouter de sucre. Vous pouvez aussi opter pour des fruits secs, comme les raisins ou les canneberges, ou encore pour des fruits congelés. À cet effet, suivez les conseils de Ricardo afin de conserver la couleur de vos fruits lors de la cuisson de vos muffins.

J’ai aussi expérimenté les muffins aux légumes avec mes enfants, et cela a été un succès : les carottes et courgettes râpées ont passé inaperçues! Pour une collation plus consistante, ajoutez des noix que vous aurez faites griller afin de rehausser leur goût. Pour les dents plus salées, essayez les combinaisons avec du fromage comme cheddar et pommes ou épinards et feta.

Conseils de débutante

J’ai appris à mes dépens qu’il est important de respecter les instructions dans une recette. Si on vous suggère de mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides séparément avant de les incorporer ensemble, ou de brasser le tout jusqu’à ce que le mélange soit humide, pas plus, c’est que vos muffins seront meilleurs ainsi! Croyez-moi sur parole!

Les moules

Pour mes petits garçons, j’utilise toujours des moules à mini-muffins en silicone, j’en ai même en forme de cœurs et d’étoiles. Les mini-muffins sont parfaits pour les petites mains et combleront aisément les bedons lors de la collation.

Faites-en plus!

Tant qu’à avoir les deux mains dans la pâte, cuisinez les muffins en grosse quantité et congelez les surplus. Vous aurez toujours une collation à portée de la main.

Et vous, avez-vous des recettes de muffins à nous partager?

Recettes de muffins à découvrir 

Muffins aux framboises à la noix de coco

Muffins au kéfir et bananes

Muffins pommes-carottes végétalien

Muffins chocolat-betterave

Muffins aux courges

 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Suzanne Richard
    1 Fév 2017

    Est ce possible de connaître la valeur nutritive des muffins. Merci

    • Daniela
      1 Fév 2017

      Bonjour Mme Richard,

      Cela va dépendre des ingrédients que vous aller choisir. Avez-vous une recette précise pour qu’on puisse vous dire la valeur nutritive?

      Merci

Soumettre un commentaire