Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Mariner avec ses bières préférées

Le beau temps se pointe finalement le bout du nez et nos barbecues sont maintenant prêts à chauffer. Cet été, soyez maîtres du gril en préparant vos pièces de viande avec nulle autre que…de la bière. Effectivement, les bières s’utilisent à merveille en cuisine et ce, jusque dans les marinades. Leurs arômes complexes, leurs notes épicées ou même fruitées en font des ingrédients de choix pour concocter des viandes tendres et des plats dignes des grands restaurants.

L’ingrédient clé

Toute bonne marinade se compose obligatoirement d’un ingrédient acide qui a comme rôle de rompre les fibres de chair de la viande et ainsi la rendre plus tendre. Pourquoi ne pas faire changement du traditionnel jus de citron et explorer les variétés de bières qui s’offrent à nous? Marinée le temps de quelques heures, la viande pourra s’imprégner des arômes et des saveurs caractéristiques de chaque bière en plus d’y apporter une tendreté inégalée.

Des combinaisons gagnantes

Peut-être pensez-vous au populaire poulet cuit sur une cannette de bière ? Voici des idées qui feront changement de cette fameuse recette.
- Un filet de saumon ou de truite avec du zeste et du jus d’orange, de la cassonade, de la coriandre fraiche, un peu d’huile et une bière rousse douce.
- Une bavette de bœuf marinée dans de la sauce soya, de l’huile de sésame, de l’ail et une bière ambrée amère.
- Des poitrines de poulet avec jus de lime, de la poudre de chili, un peu d’huile et bière blonde douce.
- Un filet de bœuf macéré dans du sirop d’érable, de la sauce Worcestershire, du poivre moulu, un peu d’huile et une bière noire et fumée.
- Un filet de porc plongé dans du miel, du gingembre, de l’huile d’olive et une bière blanche épicée.
Pour plus d’idées, essayez nos recettes spécialement développées pour rehausser le goût des viandes :
saumon aux saveurs japonaises et côtelettes de porc à la bière et aux herbes

Osez les bières goûteuses !

Rien de tel pour apporter du goût aux viandes, mais attention ! N’oubliez pas de contrebalancer l’amertume et l’acidité de certaines bières avec une petite touche de sucré comme du jus de fruits, de la confiture, du miel ou de la cassonade.

Quelle bière choisir ?

En magasin, repérez les capsules de goûts créées par le « bierologue », Philippe Wouters.

Consultez le lien suivant pour en apprendre plus.

Explorez la multitude de bières et laissez-les s’inviter à votre table. Vous y découvrirez toutes les merveilles que vous offre le monde brassicole.

À vos grils, prêts, partez !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire