Général / Manger santé

Ma nouvelle obsession : déjeuner dans un bol

Pendant des années, j’ai toujours mangé la même chose le matin : beurre d’arachide étalé sur une rôtie. C’était un automatisme, une habitude, une manie. En 2015, les choses ont changé. Ce n’est pas une résolution mais plutôt une envie : manger plus de fruits et de légumes frais.

J’ai donc troqué le pot de beurre de peanut pour les bols de fruits accompagnés tantôt de yogourt, tantôt de gruau. Et j’ai découvert les vertus de manger son petit déjeuner dans un bol : ça se prépare vite, c’est bon et ça se mange facilement (lire : en voiture ou debout au comptoir en préparant les boîtes à lunch des enfants).

Voici mes dernières trouvailles pour déjeuner dans un bol, ma nouvelle obsession.

1. Le site On déjeune
La gang derrière ce site est bourrée de talents : les photos sont superbes, l’info est bien écrite, juste, pertinente, et les adresses présentées, peu connues, sont exquises… Bref, je suis une conquise, je suis devenue une fan.
Jetez un coup d’œil… Au compte Instagram @ondejeune.

2. Le granola gourmet de la Fourmi bionique
C’est fait au Québec, c’est biologique et c’est délicieux. Que ce soit le mélange nature (mon favori), l’Essentiel (avec goût d’érable) ou le Vitalité (orange-canneberge-miel), ce granola est croquant, frais, polyvalent.

Pssst… On peut l’acheter sur l’épicerie en ligne IGA.

3. Le yogourt nature
Certains ne jurent que par le yogourt grec; d’autres par le yogourt bio. Moi, ma lubie, c’est le yogourt nature. J’aime l’aromatiser à mon goût : zeste de citron un jour, confiture de framboise l’autre jour, petits fruits, miel, sirop d’érable.

Bon à savoir : Le magazine Protégez-vous vient de publier un palmarès des meilleurs yogourts grecs disponibles sur le marché.

4. Le gruau
C’est nouveau sous mon toit : tout le monde aime le gruau. On le mange chacun à sa façon : ma fille l’aime avec de la compote de pomme; Fiston avec des tranches de bananes et un peu de cassonade; l’Homme avec un filet de sirop d’érable et quelques pacanes; moi, avec des petits fruits et un soupçon de miel.

Le petit plus : Pour booster mon gruau, j’ajoute des graines de lin (bourrées de oméga-3) ou de chia (calcium), des céréales de type All-bran buds (fibres) ou des céréales pour bébé (fer) à mon bol.

5. Le lait de soya
Je m’en sers pour faire des smoothies en le combinant à des fruits congelés, du jus d’orange, du yogourt nature, de la menthe et du miel. Récemment, j’ai découvert que l’on pouvait le faire chauffer pour l’ajouter au gruau ou pour y faire cuire du quinoa, qu’on mange comme du gruau. Miam !

Un truc : On peut varier les saveurs en choisissant une boisson à base de soya à saveur d’amande, de vanille, de chocolat ou de cappuccino.


Crédit photo : Maude Goyer

L’un de mes bols préférés : yogourt nature, bleuets, bananes, clémentines, granola, graines de lin, pacanes caramélisées à l’érable et un trait de miel.


Crédit photo : Maude Goyer

Tout simple mais tout bon : yogourt nature, coulis de framboises, pacanes et un soupçon de sirop d’érable.

Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire