En passant par l’utilisation des baguettes aux bonnes manières du convive, maints principes et maintes coutumes entourent l’art de la table en Asie. Laissez-vous ici surprendre par quelques particularités en provenance des pays d’orient...
Les baguettes, au-delà du maniement...
L'usage des baguettes est bien connu des habitudes alimentaires asiatiques. Bien qu’avec un peu de patience et un minimum d’habileté il peut être aisé d’apprendre l’art de leur maniement, encore faut-il respecter certaines règles lors de leur utilisation. D’abord, il ne faut jamais planter les baguettes à la verticale dans son plat, puisque cela évoque les bâtons d'encens utilisés pour les rites mortuaires. Il faut de plus éviter de faire des gestes avec les baguettes ou de s’en servir pour pointer quelque chose ou quelqu’un. Finalement, sachez que frotter les baguettes ensemble avant de commencer le repas est un signe de politesse.
L’oshibori
En Asie, la coutume veut que l'on présente des serviettes chaudes et souvent parfumées à plusieurs reprises lors du repas. Inutile de chercher la familière serviette de papier, il faut se laver les mains avec les serviettes humidifiées appelées « oshibori ». Attention! N’allez surtout pas vous en servir pour la toilette de votre visage!
Quelques bonnes manières...
En Chine, chaque convive autour de la table doit veiller au bien-être de son voisin. Vous devez remplir de thé la tasse du voisin lorsque celle-ci est vide et s’assurer de même du bon remplissage de son assiette. Lorsque le repas est terminé, pensez à ne pas finir votre assiette et laissez des restes afin de démontrer que l’hôte a suffisamment offert de nourriture. Il serait mal vu de laisser son assiette entièrement vide.
Avez-vous déjà entendu parler du bruit que font les Chinois ou les Japonais en mangeant? Pour ces peuples, il n’est pas impoli de faire du bruit en mastiquant ou d’aspirer bruyamment ses nouilles ou sa soupe. Cela indique que le mets ou la boisson est apprécié.
Le bentoō : bien plus qu’une boîte à lunch!
Tendance maintenant émergente en occident, le bentoō japonais est un coffret compartimenté servant à transporter un repas rapide pris à l’extérieur de la maison. Le contenu du bentoō est un repas équilibré, préparé avec des produits frais et dont la présentation doit toujours être soignée et bien agencée. Traditionnellement au Japon, c'est la mère qui prépare le bentoō pour chaque membre de la famille. Celle-ci peut passer plusieurs minutes quotidiennement à modeler avec soin le contenu de la boîte. Bien plus qu’une boîte à lunch, le bentoō est un coffre à trésors que l’on expose au bureau comme à l’école.
Et le dessert dans tout ça ?
Si vous croyez que le biscuit chinois (ou « fortune cookie ») est un dessert traditionnel issu de la culture asiatique, détrompez-vous! Ce sympathique biscuit au précieux contenu aurait plutôt été inventé en sol américain, le contexte de son origine étant lié à plus d’une théorie.
Si vous prévoyez un voyage en Asie, mieux vaut faire le deuil du gâteau au chocolat pour quelque temps. Vous devrez vous ouvrir à la nouveauté et vous sucrer le bec de fruits et de douceurs bien particulières. Les pâtisseries à base de haricots rouges, les boules de sésame ou le gâteau fait de pâte de riz sauront à coup sûr vous dépayser.
Pas de commentaires pour le moment