Bien que plusieurs redoutent ce moment, le temps des chaudes soirées d’été et des terrasses bondées tire à sa fin! Eh oui, bientôt l’automne sera des nôtres amenant avec lui son lot de traditions (Halloween, Action de grâce, etc.) et plusieurs événements d’envergure internationale! Entre autres, c’est du 22 septembre au 7 octobre qu’aura lieu l’Oktoberfest de Munich, le plus grand festival de bières au monde!
Réunissant plus de 5 millions d’adeptes chaque année, cette fête fait partie de la culture bavaroise depuis 1810. Créé initialement en l’honneur d’un mariage royal, l’événement a rapidement dévié de ses ancrages religieux pour devenir aujourd’hui une célébration publique et internationale. Outre les quelque 7 millions de litres de bière consommés, l’Oktoberfest met également en valeur les traditions culinaires bavaroises, comme les légendaires Würstl (Saucisses) ou le populaire Brezeln (Pretzel)! Les participants peuvent vagabonder à leur guise entre les différentes « tentes » thématiques et déguster bières et mets jusqu’à plus faim!
Afin de souligner à notre manière cette grande fête gourmande, nous vous offrons l’Oktoberfest à emporter. Les saucisses Knackwurst, Weisswurst et Bavaroise sont à l’honneur à Munich et possiblement chez vous! Typiquement allemandes, ces saucisses peuvent être apprêtées de plusieurs façons et quoi de mieux que de les cuisiner avec de la bière…
Nous vous proposons 3 recettes créées par le chef Franco Parreira (Parreira Traiteur) qui s’agencent parfaitement avec une bière allemande toute désignée, la Beck’s! Belle blonde alcoolisée à 4,9%, elle est, encore aujourd’hui, brassée dans le respect de la Loi de la pureté de 1516, Reinheitsgebot, qui précisait que seuls le houblon, l’orge et l’eau pouvaient être utilisés. C’est la bière allemande la plus vendue à l’international!
L’accord mets et bières est encore peu connu et les gens en sous estiment les capacités! Pourtant, savoir marier un plat savoureux avec la bière appropriée fait ressortir des saveurs et des goûts insoupçonnés! Dans les trois recettes proposées aujourd’hui, le goût amer de la Beck’s se marie parfaitement avec le côté plus gras des saucisses puisqu’il permet d’atténuer sa présence en bouche. De plus, son arôme houblonné s’agence élégamment avec l’aspect relevé et épicé des trois recettes.
La cuisine à la bière, elle, est plus reconnue et offre des possibilités de saveurs tout simplement illimitées! Ici, le mariage régional entre la Beck’s et les saucisses allemandes mettent en valeur tant le plat que la bière et crée des accords parfaits. Faites-nous part de votre recette préférée!
Voici donc nos fameuses créations culinaires, bon appétit!
1. Casserole mignon de porc et bavaroise
2. Choucroute à la knackwurst
3. Weisswurst aux oignons
Rédigé par Renée-Claude Beauchemin – Maître Brasseur
Pas de commentaires pour le moment