Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

L'oignon, même si tu me fais pleurer, je t’aime quand même!

Récemment, j’ai développé un guide sur les oignons qui s’intitule : « Coup de cœur pour les oignons du Québec ». J’aimerais donc vous faire part de mes découvertes sur cet aliment millénaire qui parfume et rehausse avec brio les cuisines du monde.

Un brin d’histoire

Saviez-vous qu’en Égypte, les pharaons égyptiens étaient enterrés avec des oignons, lesquels symbolisaient l’éternité ? Plusieurs documents provenant des temps anciens décrivent l’importance de l’oignon comme source de nourriture, mais aussi, pour son utilisation dans l'art, la médecine et la momification. De leur côté, au début du premier siècle, les Grecs utilisaient l’oignon pour fortifier leurs athlètes. Avant chaque compétition olympique, les athlètes mangeaient des livres d’oignons, buvaient du jus d’oignon et se frottaient même le corps avec de l’oignon. Voilà un rituel qui camouflait certainement les odeurs liées à la transpiration!

Jaune ou rouge?

Au Québec, nous produisons différents types d’oignons, dont les populaires oignons jaunes et rouges. Grâce aux méthodes d’entreposage, il est possible de se procurer des oignons jaunes « québécois » tout au long de l’année. L’oignon jaune est le candidat parfait pour les plats de tous les jours comme les fajitas, les tacos, les quiches, la fricassée, la soupe à l’oignon, les plats mijotés et les sautés à l’asiatique. Chez moi, les oignons jaunes traînent dans un bol en bois sur le comptoir. Pas besoin de vous dire que j’en utilise beaucoup et régulièrement!

Les oignons rouges du Québec sont disponibles du début août jusqu’à la mi-mars. Par la suite, le marché offre des oignons rouges d’importation. Comparé à l’oignon jaune, le rouge possède une saveur plus douce. Son goût légèrement sucré et sa magnifique couleur violacée sont sublimes pour relever les salades (verdures, pâtes, quinoa)… et pour accompagner les bagels au fromage à la crème! Lorsque je fais cuire des légumes au four, j’ajoute presque toujours des quartiers d’oignon rouge. Un pur délice avec du panais, de la carotte, du fenouil et de la patate douce. Comme l’oignon rouge est plus fragile que l’oignon jaune, conservez-le au frigo. Une fois coupé, emballez-le dans une pellicule de plastique.

Pourquoi les oignons font-ils pleurer?

À part les grands chefs, je ne connais pas beaucoup de personnes qui échappent aux larmes lorsqu’ils tranchent un oignon. Mais pourquoi cet inconvénient? En fait, la réponse est simple. Lorsqu’on brise les cellules d’un oignon, on libère un composé soufré très volatil qui est irritant pour les yeux. La solution? Comme ce composé est soluble dans l’eau, il est possible de diminuer le larmoiement lorsque l’oignon pelé est rincé sous l’eau avant d’être coupé. On peut aussi tremper régulièrement la lame de notre couteau dans l’eau pendant la découpe. Sinon, on peut toujours porter des lunettes de ski ou de natation…moins esthétique, mais efficace!

À essayer!

• Parfumez les plats mijotés grâce à un oignon jaune entier, piqué d’un ou deux clous de girofle.

• Ajoutez des tranches d’oignon rouge cru dans vos marinades.

• Préparez des oignons caramélisés. Pour se faire, tranchez des oignons jaunes. Faites-les cuire à feu moyen, dans le beurre ou l’huile, environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons brunissent, en brassant régulièrement avec une cuillère de bois. Si les oignons collent trop, ajoutez un peu d’eau. Les oignons caramélisés sont les accompagnements parfaits pour ajouter une touche sucrée aux burgers, sandwichs, pizzas et pour accompagner les pâtés, terrines et viandes grillées.

Pour en savoir plus sur l’oignon jaune et rouge, sur leur valeur nutritive et pour obtenir de savoureuses recettes, je vous invite à cliquer ici .

Partagez l'article :

21 commentaires

  1. inssaf
    9 Juil 2014

    bonjour,

    Pour ne pas avoir les larmes aux yeux, mettre l’oignon au congélateur 2 min avant de la couper!! pas de larme et c’est garanti

  2. Alain Denis
    9 Juil 2014

    Mon truc pour éviter les larmes: utiliser un ventilateur pour créer un déplacement d’air et se débarrasser ainsi des émanations de l’oignon. Pas de ventilateur? Faites fonctionner la hotte et placez votre planche à découper sur le poêle.

  3. Jeannine Casaubon
    9 Juil 2014

    Bonjour Julie,

    Super intéressante ton information sur les oignons, aliment que l’on utilise quasiment chaque jour.

    Je veux, en même temps, te faire un petit coucou et je constate que tu continues ton excellent travail.

  4. Marie Giroux
    9 Juil 2014

    Je vais l’essayer c’est sûr. Pour être vraiment certain de ne pas pleurer tu le fais couper par ton conjoint. Ah! Ah!

  5. Carole
    9 Juil 2014

    J’ai tout essayé, une seule chose fonctionne. Il faut allumer la hotte du poêle et s’installer dessous, ou à côté pour les Jen-Air, et peu importe la quantité d’oignon coupée, jamais une larme, les yeux ne piquent même pas !

  6. boyrac
    10 Juil 2014

    Sans vouloir contredire le commentaire de porter des lunettes de ski ou autre, ceci est un vieux truc sans effet!
    En coupant l’oignon, le nez renifle sa forte odeur et ça nous monte aux yeux .
    Vous mouillez une planche à pain en bois et découpez l’oignon dessus.
    Beaucoup plus efficace

  7. richard thibault
    10 Juil 2014

    Utilisez un cure-dent. que vous tiendrez dans votre bouche lorsque vous éplucher des oignons.
    Un truc de ma mêre et ca marche vraiment.
    Bonne cuisson/recettes!

    • Marie-Claude
      10 Juil 2014

      Merci pour votre conseil assez spécial… Je vais essayer et vous en redonner des nouvelles.

  8. laszlo szigeti
    10 Juil 2014

    Un truc que je tiens d’une amie : garder en bouche une gorgée d’eau pendant la coupe de l’oignon. Le plus beau de l’affaire, c’est que ça fonctionne aussi avec d’autres liquides : vin, brandy, jus divers.

    • Marie-Claude
      10 Juil 2014

      Ha!Ha! Je ne connaissais pas ce truc assez rigolo. Je vais l’ajouter à ma liste de trucs à essayer.

  9. Francine
    10 Juil 2014

    Bonjour, Dans votre article vous dites de conserver les oignons au frigo, pourtant a maintes reprises j’ai lu de ne jamais conserver les oignons(entier) au frigo car ils se deteriorent plus vite a cause de l’humidite et qu’il serait mieux de les conserver dans un endroit sec. J’ai aussi lu qu’ils pourrais devenir nosifs au frigo. Eclaire moi STP.
    Merci!

    • Marie-Claude
      10 Juil 2014

      Bonjour Francine,

      En fait, dans l’article, il est suggéré de conserver l’oignon rouge dans le frigo, tout comme les oignons verts. Pour les autres types d’oignons, il faut les conserver dans un endroit sec, aéré, frais et à l’abris de la lumière. Cela peut-être dans l’armoire ou dans le bac du réfrigérateur en diminuant l’humidité au minimum car l’oignon n’aime pas l’humidité.

  10. Monique
    11 Juil 2014

    Merci pour tous ces trucs. Je pleure comme une Madeleine. Je vais tous les essayer et surtout les partager.
    Bon été

Soumettre un commentaire