Manger équilibré / Les super-aliments

L’huile d’olive : l’or vert de la Méditerranée

Bien connue de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive a été vantée à plusieurs reprises. En plus d’être savoureuse, elle est aussi bonne pour la santé du cœur... Quoi de plus charmant!

En effet, l’huile d’olive est riche en gras mono-insaturés, un type de gras ayant tendance à abaisser le taux de cholestérol sanguin.. C’est donc un bon choix pour remplacer le beurre, riche en gras saturés et qui ont plutôt l’effet inverse sur le cholestérol sanguin. À condition de mettre la pédale douce sur la quantité ajoutée. Pour la cuisson, certaines huiles d’olive sont plus intéressantes que d’autres.

Huile d’olive ordinaire, vierge ou extra-vierge?

Même si elles contiennent les mêmes types de gras, la différence est plutôt dans le procédé de fabrication de chacune d’entre elles. Les huiles vierges et extra-vierges sont pressées à froid, c’est-à-dire que l’huile est extraite des olives par un processus mécanique seulement et à une température maximale de 60°C, ce qui conserve leur goût unique. À noter que l’huile d’olive extra-vierge est moins acide que celle vierge. Selon vos goûts, c’est avec ces huiles qu’on aromatise une vinaigrette ou des légumes grillés. Puisqu’elles sont moins raffinées que l’huile d’olive ordinaire, elles sont un peu plus fragiles à la chaleur.

La décoloration et la désodorisation de l’huile d’olive ordinaire lui confère une odeur et un goût très doux. Son raffinement explique aussi pourquoi elle est moins coûteuse et résiste mieux à la chaleur.

Un bon choix pour la cuisson

Raffinée ou non, l’huile d’olive résiste tout de même à des températures assez élevées. C’est donc un très bon choix pour la cuisson. L’huile d’olive ordinaire est même une des meilleures huiles pour la friture, puisqu’elle résiste à des températures allant jusqu’à °C!

Conservation
L’huile d’olive, peu importe son type, se conserve dans un endroit sombre et frais, de même que dans une bouteille opaque pour éviter qu’elle devienne rance trop rapidement. Aussi, évitez de la réfrigérer, car elle figera rapidement!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Vanessa
    6 Fév 2014

    L’huile d’olive ordinaire résiste à des températures allant jusqu’à combien?
    Merci

Soumettre un commentaire