J’ai récemment découvert l’huile de coco vierge à 100% de Simple Naturellement par Compliments. Faite à partir de la chair de la noix de coco, on l’appelle parfois « beurre de coco », car elle se présente sous forme solide à température ambiante, puis devient liquide à une température supérieure à 26°C d’où l’utilisation du terme « huile de coco ». Sa forme solide lui est donnée par les acides gras saturés dont elle est majoritairement composée.
Vierge ou raffinée?
Le terme vierge indique que l’huile n’a pas subi d’hydrogénation partielle contrairement l’huile de coco raffinée. L’huile de coco vierge est à privilégier, car elle renferme différents antioxydants. De plus, l’huile de coco vierge possédera un arôme de coco contrairement à l’huile raffinée qui a un goût neutre.
Produit miracle?
Plusieurs proclament l’huile de noix de coco comme étant un produit miracle pour prévenir plusieurs maladies telles que les maladies cardiovasculaires. Toutefois, à ce jour, aucune étude ne rapporte d’évidence claire à ce sujet. Il faut davantage utiliser l’huile de noix de coco pour ses propriétés aromatiques plutôt que thérapeutiques. L’important est de varier nos sources de matières grasses et d’utiliser différents types d’huiles.
En cuisine
L’huile de noix de coco peut être introduite dans la préparation et la cuisson des aliments. Elle conférera un agréable arôme à vos plats. Si vous choisissez de sauter vos aliments dans l’huile de coco vierge, cuisez à feu moyen, car son point de fumée n’est pas très élevé; il varie entre 140°C (280°F) et 175°C (350°F) comparativement à l’huile d’olive extra vierge qui possède un point de fumée variant entre 180°C (356°F) et 220°C (428°F). Le point de fumée est la température à laquelle l’huile passe de liquide à fumée. C’est à partir de ce point que des composés toxiques se créent et qu’il est conseillé de ne pas consommer l’huile.
L’huile de coco peut également être utilisée en pâtisserie. Elle peut facilement remplacer le beurre et ainsi donner un goût de coco à vos gâteaux et biscuits. Justement, le weekend passé, j’ai cuisiné de bonnes crêpes maison pour le déjeuner et je les ai fait cuire dans un poêle huilée à l’huile de coco. Résultat : des crêpes au goût subtil de coco que j’ai garnies de bananes et d’ananas. Un déjeuner aux saveurs tropicales! Quoi demander de mieux avec ce froid qui s’installe.
Finalement, puisque la saveur de la noix de coco se marie très bien avec les poissons, je vous suggère cette recette toute simple : Filets de mahi-mahi cari-coco
Pas de commentaires pour le moment