Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Les fruits secs : des pétards nutritionnels!

J’aime les fruits et les fruits secs ne font pas exception. Canneberges, abricots, raisins de Corinthe, dattes, figues… les fruits séchés s’incorporent illico aux recettes, se trimbalent facilement pour les collations, fournissent un boost d’énergie aux sportifs et comblent les dents sucrées. Et en plus, ils représentent de véritables trésors nutritionnels!

Un concentré d’éléments nutritifs

Parce qu’ils ont été déshydratés, les fruits séchés possèdent une teneur en eau beaucoup plus faible que leurs équivalents frais : de 15 à 30% au lieu de 80 à 90 % pour les fruits frais. La déshydratation concentre les nutriments, expliquant pourquoi les fruits séchés sont si nutritifs. Ainsi, lorsqu’on compare à poids égal les fruits secs aux fruits frais, on constate qu’ils contiennent de 3 à 5 fois plus de glucides, de potassium, de fibres, de calories, etc. Voilà pourquoi il suffit d’en consommer qu’une petite poignée pour faire le plein d’énergie et d’éléments nutritifs variés. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de fruits séchés correspond à 60 ml (1/4 tasse). Le défi : se limiter à de petites portions, car même s’ils sont très nourrissants, les fruits séchés demeurent caloriques.

Complices des gens actifs

Comme les fruits secs sont sucrés et riches en potassium, ils conviennent parfaitement aux sportifs. Leurs sucres naturels rapidement captés par les muscles permettent illico un regain d’énergie. Ainsi, n’hésitez pas à les consommer lors d’une randonnée en vélo, d’une partie de soccer ou d’une escapade en montagne. Les enfants actifs gagnent aussi à consommer des fruits séchés pour la collation. Par contre, comme les fruits secs sont sucrés et qu’ils collent aux dents, il est préférable de se brosser les dents après leur consommation. Si ce n’est pas possible, encouragez vos enfants à croquer dans un morceau de fromage tels que Cheddar, Suisse ou Mozzarella. Le fromage neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés, contribuant ainsi à prévenir la carie dentaire.

Fruits séchés et additifs : vont-ils toujours ensemble?

Pour préserver la couleur et la texture des fruits séchés, on leur ajoute des additifs alimentaires. Parmi les additifs réglementés, notons les sulfites (ex. bisulfite de potassium, sulfite de sodium, anhydride sulfureux). Or, si vous êtes sensibles à ces substances ou que vous désirez tout simplement les éviter, il existe une solution toute simple : les fruits secs biologiques. Vous pourrez ainsi vous régaler, les sulfites en moins. Personnellement, j’aime bien les abricots séchés biologiques parce que leur goût se rapproche davantage du vrai fruit. Par contre, sachez qu’ils sont de couleur brune et non orangée.

Ma gourmandise du moment…

Je glisse des morceaux de fromage bleu (le Bleu fumé de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
pour ne pas le nommer !) dans des dattes séchées dénoyautées. Une pure gourmandise pour la collation ou le dessert. C’est aussi une excellente bouchée à servir lors de vos cocktails dînatoires!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Suzy poirier
    30 Juin 2015

    pourquoi le fruit déshydraté est plus riche en calcium et en fer que le fruit frais? Merci

    • Marie-Claude
      7 Juil 2015

      En fait, il est plutôt mentionné dans l’article que « La déshydratation concentre les nutriments, expliquant pourquoi les fruits séchés sont si nutritifs. Ainsi, lorsqu’on compare à poids égal les fruits secs aux fruits frais, on constate qu’ils contiennent de 3 à 5 fois plus de glucides, de potassium, de fibres, de calories, etc. ». On ne parle pas de calcium ou de fer.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les fruits secs : des pétards nutritionn... - 3 février 2014

    […] J’aime les fruits et les fruits secs ne font pas exception.  […]

Soumettre un commentaire