Conseils et outils / Choisir les aliments

Les fibres : l’ABC d’un nutriment méconnu

Saviez-vous que la consommation de fibres aurait beaucoup diminué depuis cent ans? Cette diminution serait due à la modification de nos habitudes alimentaires : moins de pain, moins de céréales, plus de viande et de produits laitiers. Mais qu’est-ce qu’une fibre au juste? Pourquoi est-ce bon pour la santé? Dans quels aliments les retrouve-t-on? Voilà trois questions auxquelles l’équipe du programme Melior répond pour vous dans ce billet.

Les fibres, ça mange quoi en hiver?
Les produits végétaux représentent la très grande majorité des sources de fibres de notre alimentation. Les fibres sont en fait les parties comestibles d’une plante qui ne peuvent être digérées ou absorbées dans l’intestin grêle et parviennent intactes dans le gros intestin. Les fibres alimentaires sont souvent classées en fonction de leur solubilité, soit en fibres solubles et insolubles.

Les fibres, c’est bon pour moi?
La réponse à cette question est oui! Solubles, elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité. Insolubles, elles maintiennent un bon transit intestinal et permettent d’accélérer l’évacuation des toxines dans le gros intestin. L’inuline quant à elle, a un effet prébiotique qui permet de nourrir et ainsi multiplier les bactéries qui composent votre flore intestinale.

Où retrouve-t-on les fibres?
Lorsqu’on vous parle de fibres, vous pensez immédiatement à un grand bol de céréales sèches et sans goût? Ne vous inquiétez pas, consommer plus de fibres peut être plus simple et agréable que vous ne le croyez! En effet, les pruneaux, les fruits rouges, les bananes, les poires et les pommes sont d’excellentes sources de fibres alimentaires. Du côté des légumes, l’ail, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs sont de bonnes options. Pour vous inspirer à en manger davantage, cliquez ici.

Vous en trouverez également dans les légumineuses : petits pois, haricots blancs et rouges, fèves et lentilles. Les amandes, les noix et les autres oléagineux (noisettes, noix de cajou, etc.) sont elles aussi riches en fibres.

Aviez-vous une perception faussée de ce que sont les fibres? Pensez-vous en manger davantage à l’avenir?

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les fibres : l’ABC d’un nutriment m... - 3 avril 2015

    […] Saviez-vous que la consommation de fibres aurait beaucoup diminué depuis cent ans? Cette diminution serait due à la modification de nos habitudes alimentaires : moins de pain, moins de céréales, plus de viande et de produits laitiers.  […]

Soumettre un commentaire