Conseils et outils / Manger en toute sécurité

Les engrais biologiques utilisés pour cultiver les fruits et légumes peuvent-ils être dangereux pour les personnes vivant avec des allergies alimentaires?

Les questionnements sur les sources potentielles de contamination de la nourriture font partie du quotidien des personnes allergiques. Pour diminuer les risques, plusieurs vont éviter les produits transformés, consommer les aliments dans leur forme la plus pure possible et même se mettre au jardinage.

Ce faisant, certains d’entre eux vont constater que des allergènes sont présents dans les engrais biologiques. C’est alors que la question alarmante se pose : Les engrais pourraient-il contaminer mes fruits et légumes et déclencher à un choc anaphylactique*?!
Les engrais biologiques peuvent en effet contenir des farines de plumes, de crustacés, de mollusque, de la poudre d’os et les engrais liquides contiennent parfois une émulsion de poisson.

Ces engrais peuvent être dangereux pour la personne allergique, toutefois ce n’est pas directement lié à la consommation des fruits et des légumes cultivés dans des sols engraissé. En effet, qu’ils proviennent du jardin d’un particulier ou de l’épicerie, les plantes n’absorbent pas les allergènes dans le sol.
Le risque de réaction allergique se trouverait principalement dans la manipulation des engrais biologiques par le jardinier allergique. La personne allergique qui consomme des fruits et légumes dont la surface a été contaminée par une substance allergène pourrait aussi développer une réaction.

Nos conseils :

• Si vous jardinez à la maison, évitez l’engrais fait à partir de votre allergène. Lorsque vous avez un doute sur les ingrédients d’un produit, contactez le fabricant.
• Si vous optez pour un engrais à base d’allergène :
o Portez un masque et des gants pour jardiner, afin d’éviter que le produit pénètre dans votre corps par une plaie ou par inhalation.
o Évitez de porter vos mains à votre visage en travaillant dans le jardin.
• Que vous cultiviez ou achetiez vos fruits et légumes, lavez-les comme il faut. Lorsque le lavage adéquat est difficile, comme pour certaines légumes de terre par exemple, n’hésitez pas à utiliser une brosse ou à les peler.
• Ayez toujours votre auto-injecteur d’adrénaline à la portée de la main.

*Choc anaphylactique ou anaphylaxie : une réaction excessive, potentiellement fatale, du système immunitaire au contact d’un allergène ayant.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire