Manger en famille / Cuisiner en famille

Les 7 plats fétiches de ma famille à l’automne

Les fines herbes sont coupées, lavées, hachées et congelées. Les pots de confitures aux fraises dorment au frais au sous-sol. Les tomates italiennes sont mises en conserves et attendent d’être distribuées aux proches. La sauce à spaghetti bouillonne encore sur le poêle. Septembre et octobre, mois de la récolte, mois de l’abondance, sont mes mois préférés en tant que cuisinière. Les produits frais sont colorés, nombreux, peu chers; autant de promesses de bons petits plats à concocter ces prochains mois.

Ma famille et moi avons nos rituels. Quel plaisir de les retrouver ! Voici nos sept plats fétiches d’automne, ceux qui font le bonheur de l’Homme et moi et que mes deux petits gloutons ne rechignent pas à manger.

1. La soupe à l’oignon. Gratinée avec du fromage fort (pour nous) et doux (pour les enfants), elle fait l’unanimité sous mon toit. « Youpi! Ma soupe préférée! » s’exclame Fiston les soirs où je la mets au menu.

2. La croustade aux pommes. Pendant un mois, j’en fais toutes les semaines ! J’ai essayé plusieurs recettes, au fil du temps, mais je suis revenue à celle de mon enfance, toute simple, avec des flocons d’avoine et un soupçon de cannelle.

3. Le jambon à l’érable. Les enfants me demandent toujours de le servir de la façon la plus classique qui soit : avec pommes de terre pilées et petits pois. Chaque fois, ils demandent une deuxième assiette (ce qui est un événement rare chez nous!)

4. Le chocolat chaud. La boisson chaude préférée de Fiston et Princesse, celle qu’ils apprécient tant après une journée passée dehors l’hiver, est réclamée dès que le temps frais se pointe. Comment leur refuser?

5. Les pâtes à la sauce tomate. Rien de tel qu’une bonne sauce tomate faite maison, celle qui vient tout juste d’être retirée du feu et qui embaume toute la maisonnée. Basilic et fromage râpé sont les deux accompagnements exigés par mes minis.

6. Les biscuits à la citrouille. Un must! J’utilise la même recette (contenant de la chair crue) année après année. Moelleux, légèrement sucrés et riches en fibre, ces biscuits se glissent parfaitement dans les lunchs.

7. Les guimauves. Eh oui ! Nous nous installons sur la terrasse, avec nos polars, une grosse couverture chaude et autour du petit barbecue à charbons de bois, nous grillons quelques guimauves en desserts… Notre façon de dire adieu à l’été!

Quelques recettes :

Soupe à l’oignon de chez nous au fromage cru du clocher

Croustade aux pommes

Jambon au four à l’érable

Sauce tomate

Biscuits à la citrouille et aux pépites de chocolat noir

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire