Manger en famille / L’heure des repas

Le repas familial réinventé

Bougies, guirlandes et mets spéciaux sont la plupart du temps réservés aux repas d’anniversaires et aux fêtes annuelles, les repas quotidiens s’avèrent quant à eux souvent plus… traditionnels. Pourtant, nul besoin d’un argument particulier pour festoyer, le repas quotidien ne peut-il pas être lui aussi une occasion de célébrer en famille? Toutes les raisons sont bonnes pour changer de la routine et faire de nos tablées familiales des événements spéciaux…

Brunch du dimanche
Si le déjeuner est souvent pris en vitesse et malmené en semaine, pourquoi ne pas en faire un véritable événement la fin de semaine? Un brunch du dimanche est une occasion en or de rassembler la famille autour de la table et de se poser avant le début d’une folle semaine. Prenez le temps de concocter plus que de simples rôties, c’est le moment de se faire plaisir. Crêpes et pains dorés pour les enfants, cafés spéciaux pour les adultes, brochettes de fruits, omelette et pain aromatisé ne sont que quelques idées pouvant composer votre brunch. Vous pouvez aussi créer de colorés smoothies avec les enfants, ceux-ci seront ravis de pouvoir en décider les ingrédients.

Pique-nique en toute saison
N’avez-vous jamais remarqué à quel point les enfants sont fous des pique-niques? Serait-ce simplement le fait de manger au sol? Improviser un pique-nique dans une pièce de la maison, comme au salon, survoltera les enfants (et même les plus vieux!). Il suffit de préparer quelques mets simples : crudités, trempette, humus, guédille, pizza froide, salade de légumes ou de pâtes et fromages seront dégustés sans gâchis. Rien ne vous empêche d’inclure au menu des mets chauds, la cuisine n’est pas si loin après tout. Quiche, sandwich grillé, mini-burger ou filet de poisson-maison ne sont que quelques idées faciles à préparer. N’oubliez surtout pas le dessert, essentiel à la réussite du festin!

Une touche d’exotisme
Les soupers du lundi soir ne sont souvent pas les plus inspirés. Pourquoi ne pas instaurer la tradition d’un repas exotique? Voyagez en famille à travers votre assiette et inspirez-vous d’une culture différente chaque semaine. Gastronomie mexicaine, péruvienne, asiatique ou méditerranéenne, vous avez l’embarras du choix. Le web et les livres pourront vous aider à trouver inspirations et conseils. Demandez aux enfants de décorer la cuisine selon la culture explorée, faites jouer de la musique et, si vous osez, portez des accessoires et couvre-chefs inspirés de la thématique.

Partage au centre de la table
Si pour certaines cultures, les plats que l’on partage au centre de la table est coutume, il s’agit ici d’une pratique moins fréquente. C'est une formule qui se prête à une ambiance familiale et qui se déguste à toutes les sauces. Paella, tajine, jambalaya et tapas sont tous des plats pouvant être déposés au centre de la tablée familiale et partagés en toute simplicité.

Même si vous optez pour un repas plus traditionnel, il s’avère tout de même plaisant et avantageux de créer une atmosphère conviviale. Optez pour des bougies, une musique d’ambiance, des napperons et des serviettes de table colorées et tamisez les lumières. Surtout, n’oubliez pas d’éteindre téléviseur et gadgets électroniques de tout genre, la bonne communication n’en sera que facilitée!

Vous souhaitez cuisiner les burgers présentés ci-haut, voici la recette : Mini-burgers de saumon frais.

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. simone
    26 Fév 2015

    sa serais bons d’avoir des recette des mecmoffin le pain qu,il serve avec les oeufs ou comment préparer le poisson qui va dedans mais surtout le pain qu,il fond c’est comme du gâteau je vous remerci CHAMILLARD SIMONE

  2. Pierre Germain
    26 Fév 2015

    Article très vague à mon avis. Deux liens qui ne fonctionnent pas. Une description et lien à une recette de la photo utilisé aurait été un gros plus.

    • Audrée
      26 Fév 2015

      Bonjour Pierre! Merci pour vos commentaires, ceux-ci nous aident à nous améliorer! Dans son article, Mario a voulu donner des trucs et conseils afin de pimenter les soirées en famille et de sortir de l’ordinaire même en semaine. Nos articles respectent toujours cette longueur car nous ne souhaitons pas désintéresser le lecteur avant la fin 🙂 Les liens fonctionnent désormais! Voici d’ailleurs la recette qui sert d’image pour l’article: Mini-burgers de saumon frais. Bonne journée!

  3. Karianne
    26 Fév 2015

    Quel est la recette de ce qui est présenté sur la photo en haut de l’article ?

    Merci et bonne journée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le repas familial réinventé | Zed... - 16 mars 2014

    […] Bougies, guirlandes et mets spéciaux sont la plupart du temps réservés aux repas d’anniversaires et aux fêtes annuelles, les repas quotidiens s’avèrent quant à eux souvent plus… traditionnels.  […]

Soumettre un commentaire