Manger équilibré / Les super-aliments

Le raisin, du plaisir en grappe

 

Rouge, vert, bleu ou noir. Qu’importe la couleur, la saveur du raisin éclate à chaque bouchée croquante. De quoi laisser échapper sa richesse en antioxydants. Généreux, il saura se tenir en fier compagnon de vos fromages, s’amouracher de noix, frayer en toute simplicité avec les endives ou les poissons et sublimer la viande blanche. Parfait, donc. Même chaud ou sauté à l’ail! Qu’attendez-vous?

Environ deux fois plus de composés phénoliques (des antioxydants) : c’est ce que le raisin rouge posséderait comparativement au raisin vert. Le raisin rouge est d’ailleurs particulièrement riche en anthocyanines de la famille des flavonoïdes, antioxydants responsables aussi de la coloration du raisin.

Des atouts santé

Bien que les vertus du raisin entier aient été peu étudiées, on connait son importante activité antioxydante. Plusieurs recherches portant sur la consommation de jus de raisin et de vin rouge démontreraient l’existence d’un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Le raisin pourrait aussi contribuer à la prévention de certains cancers.

Comment bien le choisir et le conserver?

Une fois au marché ou à l’épicerie, privilégier les raisins recouverts d’une fine pellicule blanche, signe de la présence de pruine. Cette matière cireuse sert à protéger naturellement le raisin de la chaleur et des intempéries. Si vous l’observez sur les grappes, cela vous indiquera qu’elles ont été peu manipulées.

Question conservation, le raisin supporte bien un séjour de quelques jours au réfrigérateur. Pensez simplement à le rincer au moment de le consommer.

Suggestions culinaires du jour

  • Sautés à la poêle avec de l’ail haché finement. Servir en entrée ou avec un plat de viande.
  • Dans la salade de poulet, avec des noix, du céleri, des oignons verts et du basilic. Servir avec un aïoli ou une mayonnaise à l’huile d’olive mélangée à du yogourt nature
  • Sauté de légumes. Émincer des oignons, des poivrons, des champignons shiitaké, du chou chinois, et faire sauter le tout à la poêle. En fin de cuisson, ajouter un peu de bouillon de poulet et des raisins coupés en deux dans le sens de la longueur.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire