Manger équilibré / Allergie alimentaire

Le quinoa : 10 déclinaisons

Contrairement à la croyance populaire, le quinoa est un grain et non une céréale. Il appartient à la famille des betteraves et des épinards. Cet aliment très nutritif nous provient du Pérou.

On le retrouve assez facilement sous forme de grains, de farine ou de flocons dans la section biologique des épiceries ou dans les magasins d’aliments naturels.

Reconnu pour être très digeste et riche en fibres, ce super aliment est aussi nourrissant. Chaque portion d’une tasse de quinoa cuit contient environ 8 grammes de protéines végétales.

Son apport en fer est intéressant, surtout lorsqu’il est combiné à une source de vitamine C, ce qui lui assure une meilleure absorption du fer de source végétale.

Pour les personnes vivant avec des allergies ou des intolérances alimentaires, il peut être intéressant de connaître des sources variées de protéines. Des restrictions telles que les produits laitiers, les œufs, les fruits de mer et le poisson restreignent considérablement l’apport en protéines dites traditionnelles.

Le quinoa ne contient pas de gluten et convient à la plupart des régimes, puisqu’il comporte un risque d’allergie modéré. Si vous êtes allergiques au blé, soyez vigilants à l’achat du quinoa, car il pourrait avoir été en contact avec du blé. Privilégiez plutôt une marque de quinoa certifiée sans gluten.

Voici en pot-pourri d’idées variées qui vous permettront d’intégrer cet aliment à votre alimentation.

1. Utilisez votre auto-cuiseur à riz pour une cuisson parfaite. Ajoutez 1 partie de liquide pour 1 partie de quinoa (ajoutez du liquide au besoin en fin de cuisson).

2. Utilisez des liquides goûteux comme des bouillons de poulet ou de légumes auxquels il est possible une touche de créativité, par exemple : ¼ jus d’orange et ¾ bouillon, ½ jus de légumes et ½ de bouillon.

3. Ajoutez-le à vos potages d’automne par exemple aux carottes, brocolis, choux-fleurs ou courges de toutes sortes. Il ajoutera un petit goût subtil et délicat en plus d’épaissir vos préparations et leur donner une texture incomparable.

4. Ajoutez du quinoa à vos purées de bébé qui manquent de texture.

5. Des salades, encore des salades ! Assaisonné à l’huile d’olive citronnée et ajouté à une poignée de roquette, de mâche ou de laitue Boston, le quinoa sera mis en valeur, tout simplement.

6. Mélangez-le à des betteraves encore tièdes, le goût est délicieux.

7. Faites le sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive pour donner une texture croquante à vos salades ou vos plats.

8. L’huile d’olive, les herbes fraîches et les zestes représentent d’excellents alliés au quinoa encore tiède.

9. Vous trouverez sur le marché des céréales de quinoa soufflé. Mélangez-les à du lait de riz ou à toute autre sorte de lait végétal ou animal si vous ne souffrez pas de restrictions alimentaires, laissez reposer quelques minutes et incorporez à vos muffins. Cet ajout donne une texture plus moelleuse.

10. Faites-en des croquettes. Mélangez le quinoa cuit à des légumes râpés tels que des oignons, des carottes ou des courgettes puis faites sauter à la poêle durant quelques minutes.

Bon appétit!

Site web : www.aqaa.qc.ca

Facebook : https://www.facebook.com/Associationquebecoisedesallergiesalimentaires

Twitter : https://twitter.com/AllergiesQuebec

Partagez l'article :

17 commentaires

  1. micheline
    22 Jan 2014

    Je vais le faireje vous donnerez des nouvelles

  2. Marie-josee Tanguay
    23 Jan 2014

    très intéressant..

  3. Lulu
    24 Jan 2014

    Moi,je remplace le Bulgur du Taboulé :par le quinoa et C’est exellent !

  4. suzanne émond
    25 Juin 2014

    je vais essayé sûrement car cela devrait être bon.

  5. Pierre L'Italien
    14 Jan 2015

    S.V.P. une façon simple de le faire cuire si je n’ai pas de cuiseur à riz .

    Merci .

    P.A.L’I .

    • Audrée
      14 Jan 2015

      Bonjour Pierre, la façon la plus simple de le cuire si vous n’avez pas de cuiseur à riz est la suivante :

      Mettre le quinoa et l’eau dans une casserole (2 parts d’eau pour 1 part de quinoa), couvrir et amener à ébullition. Cuire à feu mi-doux de 10 à 15 min ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Les graines de quinoa seront translucides et leur texture demeurera légèrement croquante. Vous pouvez vous référer à cette page pour plus d’infos!

    • Nathalie
      14 Jan 2015

      Moi je le cuit toujours dans un chaudron 1 tasse de quinoa j’ajoute 2 tasse d’eau et amener a ébullition et baisser le feu à moyen doux et laisse mijoter 15 minutes jusqu’à absortion complete de l’eau. C’est tout le quinoa est prêt !

    • Brigitte
      27 Jan 2015

      La façon la plus facile de le faire cuire est habituellement écrite sur l’emballage mais juste au cas où : rincer le qui la dans un tamis, faire mijoter 1 1/2 partie d’eau pour 1 partie de quinoa pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à l’absorption complète de l’eau. Moi quand il est encore tiède je le mélange avec du fera, des tomates, concombres, un demi-oignon coupé en dés et du persil frais, un peu d’huile d’olive et du jus de citron…c’est superbon !

  6. DoG
    14 Jan 2015

    Bonsoir !
    Pensez à bien le rincer avant de le cuire pour lui enlever toute trace d’amertume

  7. Linda
    19 Jan 2015

    j:ai bien aime le gout et la texture facil a prepare le seul HIC son cout!$$

    • Audrée
      19 Jan 2015

      Bonjour Linda, je vous invite à regarder notre circulaire chaque semaine pour y voir nos spéciaux! En effet, le quinoa est super simple à préparer et très polyvalent!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Végétarien | Pearltrees - 20 avril 2014

    […] Le quinoa : 10 déclinaisons | IGA […]

Soumettre un commentaire